les citations
Département n. m. (parfois écrit avec une minuscule)
◆ Subdivision du pouvoir exécutif placée sous la responsabilité d’un conseiller* ou d’une conseillère* fédéral(e) ou, pour les cantons*, d’un conseiller* ou d’une conseillère* d’État ; ministère. Les sept Départements fédéraux : Affaires étrangères, Défense, protection de la population et sports, Économie, Environnement, transport, énergie et communication, Finances, Intérieur, Justice et police. Les Départements cantonaux. Le Département de l’Instruction publique, des Infrastructures, de la Gestion du Territoire, de l’Action sociale et de la Santé. Chef(fe*), Directeur (-trice), Président(e), Secrétaire général(e) de Département.
1 « Maintenant je suis à la retraite, mais j’étais employé du Département des Cultes : les huit dixièmes des pasteurs votent libéral ou radical [= parti de centre droit]. » Y. Velan, Je, 1959, p. 128.
2 « Et qui suis-je ? songeait Jean Calmet. J’erre. Je patauge. Je m’enfonce. Je traîne. Exactement ce que disait mon père. J’aime une gamine qui a la moitié de mon âge. Je la dispute à un élève. Il suffirait de ça pour me perdre à jamais auprès de cette assemblée et du sacro-saint Département [de l’Instruction publique]. » J. Chessex, L’Ogre, 1973, p. 161.
3 « […] la grande main blanche du chef du Département trace une jolie signature magistralement illisible sur le projet de sa belle route qui passera mais c’est un détail juste dans la trajectoire de l’abreuvoir ma foi c’est la vie le béton bétonne les chefs des Départements des travaux publics sont faits pour construire des routes et ils les font où ils peuvent les pauvres. » A.-L. Grobéty, Zéro positif, 1975, p. 175.
4 « Soucieux du rôle des milieux industriels dans le développement de la région, M. B. M., directeur du Département de l’économie publique du canton* de Berne, s’est rendu à Saint-Imier pour y faire plus ample connaissance avec la Compagnie des montres L. » Le Pays, 2-3 octobre 1976, p. 5.
5 « Six conseillers* d’Êtat […] ont reçu en audience globale une soixantaine de hauts fonctionnaires de l’État pour leur annoncer que les sept départements avaient proposé pour 1978 l’engagement au total d’environ 700 fonctionnaires, en plus de ceux qui sont déjà occupés dans l’administration cantonale*. » Tribune de Genève, 18 juin 1977, p. 9.
6 « Les affaires du Conseil* fédéral sont réparties par départements entre ses membres. Les décisions émanent du Conseil* fédéral comme autorité. La législation fédérale* peut autoriser les départements ou les services qui en dépendent à régler eux-mêmes certaines affaires, sous réserve du droit de recours. Elle détermine les cas dans lesquels ce droit de recours s’exerce auprès d’une cour administrative fédérale*. » Constitution fédérale 1992, art. 103.
7 « Depuis des années, on ne parle plus à Berne que de supprimer des postes : administration et grandes régies fédérales*, nul ne semblait devoir échapper au couperet. Mais voilà qu’avec la mise en place de la TVA, le Département des finances se transforme soudain, dans le secteur du fisc, en gros employeur : pas moins de 180 nouveaux postes sont en effet créés dans les services d’O. S. » Le Nouveau Quotidien, 9 janvier 1995, p. 1.
(par métonymie) Édifice abritant un Département.
8 « C’est là que Notre-Papa va au Département… Surprise, je regardai l’imposant édifice. Que ce soit précisément dans cette forteresse haute et massive que mon père se rendît parfois pour y être tancé n’avait rien de rassurant. Aussi, en voyant se concrétiser sous cette forme menaçante le lieu jusqu’ici abstrait qui résumait tous nos ennuis, je compris qu’aucun espoir ne nous restait d’être une fois vraiment rassurés, sans crainte pour notre avenir… » A. Rivaz, L’Alphabet du matin, 1968, p. 245.
Département (communal), subdivision du pouvoir exécutif au niveau communal. ⇒ dicastère.
9 « Dernièrement, le Conseil* communal [de Rossemaison, JU] a procédé à la répartition des différents départements et à l’élection du vice-maire pour 1977. […] Les dicastères* ont été répartis de la manière suivante : […]. » Le Pays, 28 janvier 1977, p. 4.
10 « Dans sa première séance de l’année, le Conseil* communal [de Movelier, JU] a réparti les divers départements communaux entre ses membres de la façon suivante : […]. Dans les divers, les citoyens ont été rendus attentifs au fait qu’il convient d’interpeller directement les chefs des départements communaux pour les affaires qui les concernent. » Le Pays, 2 février 1977, p. 4.
Localisation. Dans Canton de Fribourg et Canton de Berne (Jura Sud), on parle de Direction et non de Département. — L’emploi de département au niveau communal est limité au Jura.
Remarques. Ce mot s’emploie aussi dans les autres pays francophones, mais un département ministériel y est plutôt appelé ministère, vocable semble-t-il plutôt inusité en Suisse romande dans ce sens, à tout le moins pour référer aux institutions helvétiques.
Commentaire. Première attestation : 1848 (v. LengertAmiel). Statalisme. En Suisse, correspond à l’all. Departement n. n., à l’ital. Dipartimento n. m., et au romanche Departament n. m.
Bibliographie. GR 1985 ; DudenSchweiz 1989 ; PLi depuis 1989 ; Constitution fédérale 1992 ; Publicus 1992/93 ; PledariGrond 1993 ; NPR 1993 ; Lengert 1994 ; LengertAmiel 1998 ; GR 2001.
Copyright © 2022, tous droits réservés