les citations
dicastère n. m.
◆ Département, division d’une administration communale dirigée par un membre de l’autorité exécutive. Dicastère des eaux et forêts ; dicastère des travaux publics. ⇒ département.
1 « La répartition des tâches au sein des Travaux publics, des forêts et du nouveau Conseil communal de Neuchâtel vient de se décider, M. R. A. (soc.) devient président* de la ville. Il sera à la tête des dicastères des Travaux publics, des forêts et des domaines et des sports. Le radical Cl. F. reste à la tête de la police et chef du Service des bâtiments. » 24 heures, 27 juillet 1976, p. 7.
2 « Le tarif de l’eau au sujet duquel M. E. Sch., chef du dicastère des Services industriels rapporte, fait l’objet d’une discussion avant d’être accepté tel qu’il est présenté par l’autorité communale, ainsi le prix du mètre cube passe de 35 centimes à 75 centimes. » Le Pays, 24 mars 1977, p. 1.
3 « La présentation du budget 1982 a permis au président*, M. U. L. de faire un vaste tour d’horizon. Et les conseillers MM. F. N., V.L., F. E., ainsi que le vice-président*, M. B. E. ont commenté leurs Dicastères respectifs. » Journal de Sierre, 9 février 1982, p. 9.
4 « Dans sa séance du 3 janvier, la Municipalité de Jongny a procédé à la répartition des dicastères pour la législature 1994-1997. Le syndic* B. S. reste à la tête de l’administration générale, des travaux et de la police. De même, Cl. G. conserve les finances et les services industriels ; étendant cependant ses compétences au tourisme et à la culture, rattachés désormais à ce dicastère. » La Presse, 7 janvier 1994, p. 3.
↪ V. encore s.v. Département ; syndicature.
Remarques. Critiqué par certains puristes, qui préconisent de le remplacer par direction (en fait surtout employé aux niveaux fédéral et cantonal), on le rencontre surtout dans la langue courante ainsi que dans la terminologie officielle de certaines communes (VD, FR, NE, BE, JU ; v. GPSR). On trouve en outre, comme équivalents, les termes section (Commune de Neuchâtel, v. FichFrBE, n° 177 ; commune d’Echandens, VD : « La répartition des sections pour la présente législature » 24 heures, 11 février 1994, p. 25) et département (communal) (dans JU, v. ex. s.v. département). — Se trouve aussi employé (plus rarement) dans l’administration cantonale et fédérale ; mais en général, c’est le terme département (et éventuellement direction) que l’on retrouve à ces niveaux de gouvernement. — Dans la lexicographie française, le mot est donné comme terme d’hist. grecque avec le sens de “tribunal où les jurés représentant le peuple rendaient la justice sans appel ni révision”, ainsi que comme terme de l’administration ecclésiastique, avec le sens de “organisme de la Curie romaine” (v. TLF).
Commentaire. Attesté en SR depuis 1799 (VD, G.H. de Seigneux, Précis historique de la révolution du canton de Vaud, Lausanne 1831, p. 292-293 ; v. GPSR 5, 680a). Selon W. von Wartburg (FEW), suivi par Z. Marzys (GPSR), il s’agirait d’un emprunt à l’ital. dicastèro n. m. “section de l’administration publique, ministère”, lui-même sans doute emprunté à l’all. Dikasterium (DELI). Dans les communes de Suisse alémanique, on dit toutefois Direktion n. f. (dans des composés : Baudirektion, Finanzdirection, etc.) ou Dienst n. m. (également dans des composés) ; ces termes sont traduits respectivement par direcziun n. f. et servetsch n. m. en romanche. L’ital. rég. du Tessin, en revanche, emploie couramment dicastero n. m. avec le même sens qu’en fr. de Suisse romande.
Bibliographie. CalletVaud 1861 ; Pier, PierSuppl ; FEW 3, 79b, dikasterion ; FichFrBE, juin 1960 ; IttCons 1970 (> DFV 1972) ; Battaglia ; DELI ; SchüleListeLar 1978 ; Défense du français n° 176, janvier 1978 et n° 177, février 1978 ; Lar 1979 ; PLi depuis 1980 ; GPSR 5, 680a-681a ; DRG 5, 221b, dicasteri ; Petralli 1990 ; NPR 1993 ; PledariGrond 1993 ; OffScrabble 1995.
Gisèle BOERI
Copyright © 2022, tous droits réservés