les citations
taillaule [tajo:l] 🔊 n. f.
◆ Pâtisserie légère et sucrée dont la pâte levée, faite de farine, d’œufs, de lait et de beurre, contient souvent des raisins secs. ★ Autrefois, les taillaules se présentaient souvent sous la forme d’un anneau ; de nos jours, elles sont le plus souvent rondes ou allongées. Une taillaule dorée. Taillaule au beurre. Pâte à taillaule. Taillaule neuchâteloise. Taillaule aux raisins secs. ⇒ biscôme ; boule de Berlin ; bricelet ; carac ; cuchaule ; cuisse-dame ; merveilles ; taillé aux greubons ; tresse.
1 « Car les faucheurs partaient au travail à 3, 4 heures du matin, non sans avoir avalé une ou deux rasades d’eau-de-vie et croqué un bon morceau de “taillaule” – un gâteau à la levure riche en beurre, œufs, lait et sucre, très apprécié dans le canton* de Vaud. Plusieurs jours avant la montée, les femmes avaient enfourné quantité de ces taillaules dorées, en anneaux “gros comme des roues de char”. » P. Hugger, Le Jura vaudois, 1975, p. 36.
2 « [titre] Pas de fête à Neuchâtel, sans la savoureuse taillaule » L’Illustré, 2 février 1977, p. 64.
3 « Les jours de fête ou d’anniversaire, nous avions droit à une exceptionnelle taillaule [en gras dans le texte] pour le souper*, que nous trempions dans une exceptionnelle tasse de chocolat : c’était la grande vie. » CuenVaud, 1991, p. 158.
4 « Dans la seconde [gerle*] se trouvaient la vaisselle, […] les couverts, protégés des chocs par des linges de cuisine. Quelques taillaules, de magnifiques turbans poudrés de sucre glace, des bricelets* dans une boîte en fer blanc déposés au dernier moment. » M.-F. Schenk, Notre autrefois, 1993, p. 65.
5 « Couvrez la pâte à taillaule d’un linge et laissez-la reposer au moins deux heures. Formez alors de grosses boules avec votre pâte ou disposez-la dans des formes allongées, à votre choix, dorez le dessus à l’œuf battu allongé d’un peu d’eau, entaillez, décorez à volonté d’une rosace de pâte et enfournez vos taillaules dans un four de chaleur moyenne environ une heure. » RecettesNeuch, 1993, p. 30.
6 « Mitonnant dès 6 heures le samedi matin dans quelque 250 litres de soupe aux pois, jambons, pieds et queues de cochons ont permis aux convives de faire bonne chère. Au menu également, quelque 200 gâteaux* aux pommes et pruneaux*, des sèches*, des taillaules et des pains sortis du four à bois. » L’Express, 7 octobre 1996, p. 21.
7 « Des représentantes d’associations engagées dans la promotion des Droits de la femme avaient confectionné une taillaule garnie de 38 bougies symbolisant l’anniversaire du droit de vote féminin. » Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 3 février 1997, p. 11.
↪ V. encore s.v. cuisse-dame.
Localisation. Surtout Canton de Vaud, Canton de Neuchâtel ; réalité connue dans les autres cantons.
Remarques. La graphie taillole, qui domine clairement dans les glossaires et que l’on rencontrait aussi, autrefois, dans les textes (v. GuilleDial 1825, BonNeuch 1867, WisslerVolk 1909, Pier et BiseHBroye 1939), semble avoir complètement cédé la place de nos jours à taillaule.
Commentaire. Premières attestations : 1748 (taillole), 1907 (taillaule), v. Pier. Wartburg a rangé ce mot parmi les avatars de taliare, mais la motivation sémantique du rattachement reste obscure. D’après une hypothèse formulée par A. Godet en 1885 (v. Pier), il s’agirait d’un emploi métaphorique du type prov. taiolo n. f. “sorte de ceinture” (la taillaule présentait anciennement la forme d’une couronne). Ce type déjà attesté en ancien provençal sous la forme talhola est passé en français sous la forme taillole (“écharpe, ceinture”) dès 1665 ; v. FEW. Pierrehumbert objecte que ce rapprochement n’aurait de valeur « que si l’on montrait par quelle voie le provençal a pu passer en neuchâtelois » ; la voie pourrait simplement avoir été celle du français général, mais il faudrait alors supposer que la métaphore a eu lieu en fr. de SR, et l’on ne dispose pas d’attestations romandes anciennes de taillole avec le sens de “écharpe, ceinture”.
Bibliographie. GuilleDial 1825, p. 8 ; BonNeuch 1867 ; WisslerVolk 1909 ; « taillole, taillaule » Pier ; BiseHBroye 1939, p. 305 ; FEW 13, I, 45b, taliare I 1 ; IttCons 1970 (> CuenVaud 1991) ; OffScrabble 1995 ; PLi 1998.
Copyright © 2022, tous droits réservés