les citations
boule de Berlin n. f.
◆ Gros beignet rond fourré à la gelée, à la confiture ou à la crème pâtissière et enduit de sucre. ⇒ biscôme ; bricelet ; carac ; cuchaule ; cuisse-dame ; merveilles ; taillaule ; taillé aux greubons ; tresse.
1 « Durant l’année, la discontinuité du temps se manifeste de deux façons. Premièrement, le rythme des saisons, avec les variations de température qui les accompagnent, a pour conséquence majeure de faire coïncider la fabrication des pièces à frire (“boules de Berlin”, “cuisses* de dame”, “merveilles*”) avec la période “froide” qui s’étend du mois d’octobre au mois d’avril. » Rossel 1982, p. 97.
2 « Elles sont là. Énormes soudain au détour d’un stand. Recouvertes d’une poussière blanche et voluptueuse de sucre glace, un petit trou rouge sur le côté. Des boules de Berlin géantes. Trois, peut-être quatre fois plus grandes qu’une boule de Berlin traditionnelle. » Le Nouveau Quotidien, 15 janvier 1994, p. 22.
3 « La saison de carnaval, c’est aussi celle des spécialités qui se transmettent de génération en génération. De recettes le plus souvent à base de pâte frite à l’huile, comme les boules de Berlin à la pâte levée, garnies de confiture, ou les délicieuses cuisses* de dame. » Construire, 9 février 1994, p. 39.
Remarques. Il ne semble pas exister de terme particulier en français de référence pour désigner cette pâtisserie ; les dictionnaires allemand-français glosent Berliner par “gros beignet fourré” ; dans les supermarchés en France, on peut lire beignet fourré.
Commentaire. Première attestation : 1945 (« […] les jeunes filles mangeaient des choux et le dimanche pour souper* trois boules de Berlin » C. Colomb, Châteaux en enfance, p. 166). Adaptation de l’all. Berliner n. m. “Schmalzgebäck, zumeist gefüllt”, de Berliner Pfannkuchen, attesté depuis le xixe s. (Kluge). Les Tessinois connaissent l’emprunt Berliner, qui désigne la même réalité. On rencontre la même formation en Belgique (boule de Berlin n. f. “sorte de beignet fourré à la crème”).
Bibliographie. Langenscheidt7 ; Had 1983 (> Nic 1987, 1990) ; Petralli 1990 ; Kluge2 ; Paul9 ; MassionBelg 1987.
Copyright © 2022, tous droits réservés