les citations
bourgeois, -oise n. m./f. et adj.
I.◆ 1.◆ (N.) Personne ayant droit de cité dans une commune, ressortissant d’une commune. Les droits (⇒ gaube) et devoirs des bourgeois. Naître, être, devenir, être reçu bourgeois d’une commune. Tous les habitants d’une commune n’en sont pas bourgeois. Hôpital des Bourgeois. ⇒ bourgeoisie, bourgeoisial ; combourgeois.
1 « Cujean se rend brusquement compte que cette lettre lui crée une obligation. On l’avertit officiellement [d’un décès], lui, syndic*, parce que François était bourgeois de la commune. » S. Chevallier, Le Silence de la terre, 1961, p. 97.
2 « Par contre la tradition rapporte que Le Levron a cédé […] une forêt à quelques minutes du col du Lin […], et qui est actuellement encore en possession des bourgeois de cette commune. » Cl. Bérard, Bataille pour l’eau, 1976, p. 188 (1re éd. 1963).
3 « Le Conseil bourgeoisial* de Sion vient d’éditer un livre à l’intention des quelque 3500 bourgeois sédunois*. Ce livre est une sorte de vade-mecum du bourgeois. Il constitue un document, donne des renseignements sur les droits et devoirs du bourgeois et dresse l’inventaire des biens et de l’administration de la bourgeoisie* de Sion. » La Tribune de Lausanne, 7 mai 1971, p. 17.
4 « Lors d’une récente réunion à la “Bise”, bourgeoises et bourgeois de la commune de Cortébert, ont entouré et fêté M. R. G., leur consciencieux et méticuleux secrétaire-caissier [= secrétaire-trésorier], pour quarante années de fidélité et de bons et loyaux services. » Le Jura bernois, 19 mai 1971, p. 1.
5 « Les bourgeoises et bourgeois d’Ayer sont cordialement invités à se rendre au bureau de vote à Ayer les 1er et 2 décembre et de répondre, en plus des votations* fédérales*, à la question suivante […]. Ont droit de participer au vote les bourgeoises et bourgeois âgés de plus de 20 ans et domiciliés en Valais. » Bulletin officiel du Canton du Valais, 23 novembre 1973, p. 997.
6 « C’étaient donc les bourgeois, bénéficiaires d’une part de l’eau [du bisse*], qui devaient, à la demande, consacrer à ces travaux communautaires quelques journées de travail. » J. Montandon, Le Valais à table, 1975, p. 57.
7 « Jadis une partie du loyer devait être fournie en nature, fromage et beurre que les bourgeois de la commune se partageaient en automne comme droits. Cela se passait encore ainsi à Le Vaud pendant la première guerre mondiale, la jouissance des alpages* restant l’apanage des bourgeois. » P. Hugger, Le Jura vaudois, 1975, p. 53.
8 « Les comptes acceptés sans discussion et sans opposition, on passa à la réception de huit nouveaux bourgeois – éventuellement avec leur famille – et c’est aussi sans discussion et sans opposition que ces nouveaux bourgeois et bourgeoises furent admis. M. N. précisa à ce sujet que la vague de demandes qui avait déferlé ces années dernières s’est aujourd’hui apaisée. » La Liberté, 3 juin 1977, p. 21.
9 « […] le président de l’Union des bourgeois de Lausanne, L. L., attend à bras ouvert les 109 nouveaux bourgeois originaires de 37 pays et les 13 Confédérés*. » 24 heures, 16 juin 1993, p. 25.
10 « Deux petites voix ont suffi, le 20 février dernier, pour enterrer une tradition assez récente mais qu’on croyait increvable. Cas unique en Valais, les bourgeois et les bourgeoises d’Ayer tiennent conseil séparé […]. La formule remonte au début des années septante*, lors de l’octroi du droit de vote aux femmes. Les hommes invoquèrent le manque de place dans les salles bourgeoisiales* pour instituer la séparation… de corps. » Le Matin, 1er mars 1994, p. 6.
Bourgeois d’honneur, personne à qui l’on accorde le droit de cité dans une commune à titre honorifique, en reconnaissance de ses mérites signalés. ⇒ bourgeoisie (d’honneur).
11 « Réuni hier soir, le Conseil communal de Vevey a octroyé par acclamation le titre de bourgeois d’honneur – avec effets d’état civil – à M. J. Kr., ancien syndic*. » L’Est Vaudois, 5 juin 1976, p. 3.
12 « L’académicien français Paul Morand est mort / Il était bourgeois d’honneur de Vevey » 24 heures, 24-25 juillet 1976, p. 2.
13 « […] entouré d’une foule considérable d’amis et de notables de la capitale et de tout le Valais, Maurice Zermatten a reçu, hier, son diplôme de bourgeois d’honneur de Sion de la main du président de la bourgeoisie*, Me B. de T. […] Un extrait du texte accompagnant le spectacle son et lumière a été diffusé avant que M. B. de T. ne fasse l’éloge du nouveau bourgeois d’honneur en citant de nombreux passages d’ouvrages dus à la plume de l’écrivain. » Tribune-Le Matin, 2 octobre 1976, p. 9.
14 « Il devait remettre samedi dernier à Gunter Sachs son diplôme de bourgeois d’honneur de Surcuolm. » Le Nouvel Illustré, 2 mars 1977, p. 89.
15 « En 1920, avec un groupe d’amis, il fonde la célèbre “Musique de Huémoz” avec laquelle sa notoriété dépassera largement les frontières nationales. Bourgeois d’honneur de Montreux et citoyen d’honneur de Huémoz, Otto Held est l’auteur d’environ 450 morceaux de musique champêtre et marches populaires. » L’Est Vaudois, 21 mai 1977, p. 3.
↪ V. encore s.v. huitante.
Assemblée des bourgeois, assemblée réunissant les bourgeois d’une commune, pour traiter des affaires bourgeoisiales*. ⇒ bourgeois I 2 ; bourgeoisial.
16 « Assemblée des bourgeois : une fortune nette en baisse. / L’assemblée bourgeoisiale* de la ville de Fribourg avait été convoquée pour hier soir en la grande salle de la Maison de justice. » La Liberté, 3 juin 1977, p. 21.
I. 2.◆ (adj. ou subst. apposé) Qui a droit de cité dans une commune. Citoyen bourgeois ; ayant droit bourgeois ; ressortissant bourgeois.
17 « 63 citoyens bourgeois sur 288 ayants droit, réunis en assemblée mardi soir, ont pris plusieurs décisions importantes : […]. » Journal du Jura, 6 juin 1974, p. 19.
18 « Les ayants droit bourgeois ont ensuite décidé de modifier le mode traditionnel de répartition des terres leur appartenant. » Le Pays, 16 décembre 1976, p. 16.
19 « Pour ce qui est des ressortissants bourgeois, ils sont à Tramelan au nombre de 1363 personnes, soit 55,16 % par rapport à la population actuelle. » Le Pays, 16 février 1977, p. 4.
◇ Qui réunit les bourgeois d’une commune ; composé de membres de la bourgeoisie* d’une commune. Famille bourgeoise, ménage bourgeois ; communauté, corporation, commission bourgeoise ; autorités bourgeoises. ⇒ bourgeoisial.
20 « Ces remerciements s’adressent tout spécialement aux autorités municipales et bourgeoises […]. » Feuille d’Avis du district de Courtelary, 14 mai 1971.
21 « Les familles Jossevel, Durussel, Lagnaz, Faucherre, Vauthey et Burnand sont les principales familles bourgeoises [du village de Bussy sur Moudon]. » Feuille des avis officiels du canton de Vaud, 29 octobre 1974, p. 2726.
22 « Il semble logique de penser que les nécessités de distribution de l’eau aient été à la base de la création de ces communautés bourgeoises étonnantes, dont le Valais a le monopole. […] Elles sont souvent propriétaires non seulement de l’eau, des bisses*, des forêts, mais encore des vignes et des caves, du four banal, de la scie, du moulin. Elles se confondent fréquemment avec le consortage* d’alpage*. » J. Montandon, Le Valais à table, 1975, p. 57.
23 « La corporation bourgeoise a tenu son assemblée vendredi dernier à l’aula* de l’Êcole secondaire. » Le Pays, 16 décembre 1976, p. 16.
↪ V. encore s.v. carnotzet ; gaube.
◇ Qui appartient, qui se rapporte au corps des bourgeois d’une commune. Biens, terrains bourgeois ; budget, comptes, fonds bourgeois ; devoirs, privilèges bourgeois. ⇒ bourgeoisial.
24 « On enregistre un bénéfice de 10 800 francs au compte municipal, tandis que la caisse forestière présente un bénéfice de 20 000 francs, montant qui sera versé au fonds bourgeois. » Le Franc-Montagnard, 20 avril 1971.
25 « Boécourt / Les comptes bourgeois acceptés. » Le Pays, 9 juin 1976, p. 4.
26 « Le receveur, M. H. M. donna connaissance des budgets forestier et bourgeois pour l’année 1977. Ces budgets avaient été distribués par l’huissier dans tous les ménages bourgeois. » Le Pays, 20 janvier 1977, p. 4.
Commune bourgeoise, institution politique jurassienne et valaisanne, regroupant tous les bourgeois d’une commune, et chargée entre autres de l’administration des biens bourgeoisiaux*. ⇒ bourgeoisie.
27 « Avec une belle conscience professionnelle, une expérience précieuse et utile, M. G. s’acquitte des devoirs de sa charge à l’entière satisfaction de la commune bourgeoise du lieu, dont les assemblées lui ont régulièrement renouvelé leur confiance. » Le Jura bernois, 19 mai 1971, p. 1.
28 « La commune bourgeoise a tenu une assemblée à l’aula* de l’école primaire […]. » Feuille d’Avis de Moutier, 27 mai 1971.
29 « La partie administrative a été suivie par une collation et par le verre de l’amitié servi dans une sympathique ambiance et gracieusement offert par la commune bourgeoise et municipale de Saicourt. » Le Pays, 28 octobre 1976, p. 9.
30 « Le Conseil de ville a voté les crédits nécessaires à l’aménagement de la nouvelle bibliothèque en la maison Wicka II, propriété de la commune bourgeoise. » Le Pays, 17 mars 1977, p. 16.
31 « Dans le canton de Fribourg, les communes bourgeoises n’existent plus comme telles et ne sont pas reconnues collectivités de droit public. » Weibel 1990, p. 21.
32 « La loi jurassienne sur les communes reconnaît l’existence de communes bourgeoises [en italique dans le texte] (art. 101 de la loi sur les communes) qui peuvent cependant fusionner avec la commune municipale en une commune mixte (art. 107 de la loi sur les communes). […] La commune bourgeoise, dans la gestion et l’utilisation de sa fortune, doit prendre en considération les besoins de la commune municipale. » Id., p. 133.
33 « La commune bourgeoise a perdu [en Valais] la place qu’elle occupait autrefois. La plupart de ses tâches traditionnelles sont assumées désormais par la commune politique. […] Aujourd’hui, les communes bourgeoises sont principalement compétentes pour octroyer l’indigénat communal sous la forme du droit de bourgeoisie* et pour gérer leurs biens bourgeoisiaux*. Elles doivent, de surcroît, collaborer à une série de tâches d’intérêt public. » Id., p. 247.
↪ V. encore s.v. bourgeoisie 1 ; origine II.
Assemblée (de la commune) bourgeoise, assemblée réunissant les bourgeois d’une commune jurassienne pour traiter des affaires bourgeoisiales*. ⇒ bourgeois I 1 ; bourgeoisial ; bourgeoisie.
34 « Perrefitte / Assemblée de la commune bourgeoiseL’assemblée ordinaire de la commune bourgeoise s’est tenue à la salle communale, en présence de vingt-six ayants droit, dont douze femmes. » Feuille d’Avis de Moutier, 22 avril 1971.
35 « Lajoux / Immédiatement après l’assemblée* communale, assemblée bourgeoise. / Ordre du jour : 1. Procès-verbal. 2. Ratifier des ventes de terrain. 3. Divers et imprévu. » Le Franc-Montagnard, 21-22 mai 1971.
36 « L’assemblée a encore décidé la vente de plusieurs terrains, vente ratifiée par l’assemblée bourgeoise qui a siégé immédiatement après l’assemblée municipale. » Journal du Jura, 6 juin 1974, p. 21.
37 « 26 ayants droit ont participé mardi soir à l’assemblée bourgeoise des comptes 1975. Ceux-ci ont été acceptés tacitement de même que les dépassements de crédits. » Le Pays, 8 juillet 1976.
38 « Assemblée bourgeoise : élections / C’est sous la présidence de M. M. P., maire et président de bourgeoisie* que s’est tenue l’assemblée de la commune bourgeoise de Saicourt, en présence de 29 ayants droit. » Le Pays, 30 novembre 1976, p. 13.
39 « Trente-six personnes étaient réunies vendredi soir pour une assemblée bourgeoise à Montsevelier. » Le Pays, 18 février 1991, p. 6.
↪ V. encore s.v. conseil communal 2.
Localisation. En fonction adjectivale, appartient à la terminologie officielle du canton du Jura ; dans Canton du Valais et Canton de Fribourg, on utilise bourgeoisial (v. ce mot).
Remarques. Cf. encore maître-bourgeois n. m. “président d’une bourgeoisie*” (« La séance était présidée par M. Ch. N., maître-bourgeois. […] Le maître-bourgeois précisa ensuite que depuis 1952, la construction d’un chemin […] a pu être menée à bien. » L’Express, 20 avril 1976, p. 3). — Le synonyme communier a déjà eu cours en Suisse romande (v. GPSR 4, 210a), mais il est devenu plutôt rare dans l’usage contemporain (« Les communiers de Neuchâtel, domiciliés dans la circonscription communale […] » L’Express, 13 décembre 1974).
II.◆ (adj. et n.) Désignation neutre des partis politiques de centre et de droite (s’oppose essentiellement à socialiste). Les partis bourgeois. L’Entente bourgeoise. La liste bourgeoise.
40 « Deux initiatives* sont venues ensuite, celle du Parti socialiste, qui propose de doubler les rentes en doublant les cotisations, et celle des partis dits “Bourgeois”, qui propose une garantie de 60 pour cent du salaire et une prévoyance obligatoire pour les indépendants. » Le Franc-Montagnard, 6 mai 1971.
41 « L’opposition la plus vive est venue des radicaux, qui détiennent les portefeuilles de l’économie et des finances. Les démocrates-chrétiens, qui s’étaient d’abord montrés ouverts aux propositions socialistes, ont finalement préféré se ranger aux côtés des autres partis “bourgeois”. » Le Monde, 4 décembre 1975, p. 5.
42 « Les trois grands partis bourgeois ont donné leur mot d’ordre pour la votation* du 5 décembre. » RSR, 7 novembre 1976.
43 « Grand Conseil : discussion pour un budget d’austérité / Les bourgeois approuvent, les socialistes nuancent… / NEUCHATEL – Pas de surprise dans la discussion générale sur la gestion et les comptes de l’État pour 1976. Les partis bourgeois (libéraux, radicaux, PPN) approuvent sans réserve l’austérité grâce à laquelle le déficit budgeté à 21 millions de francs a pu être ramené à 5 millions. » La Suisse, 29 mars 1977, p. 27.
44 « Les groupes parlementaires bourgeois estiment urgent de remplacer l’Icha [= Impôt sur le chiffre d’affaires] par la TVA. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 24 mai 1993, p. 7.
45 « Au législatif communal, il y a quatre ans, l’alliance du socialisme et de l’écologie, entraînée par Y. J., avait vaincu par une modeste avance : 52 sièges contre 48 aux partis bourgeois. » Le Nouveau Quotidien, 6 septembre 1993, p. 4.
46 « La bataille du budget fédéral* aura lieu autour du salaire des fonctionnaires / Les partis bourgeois veulent économiser des centaines de millions en s’attaquant à la rémunération des serviteurs de l’État. » Le Nouveau Quotidien, 25 octobre 1993, p. 11.
47 « Désormais, les socialistes pourraient bien venir taquiner l’Entente bourgeoise en revendiquant la syndicature*. » 24 heures, 15 novembre 1993, p. 17.
↪ V. encore s.v. autogoal ; cheffe ; conseiller municipal 2 ; Neinsager ; votation.
Commentaire. I. Statalisme. Conservation et officialisation en français régional suisse romand d’un emploi longtemps attesté en français central (« assez peu fréquent dans la lang. littér. ; considéré comme ancien dep. Ac. 1932 » TLF 4, 819b). La plus ancienne attestation en français en Suisse romande date de 1285 (v. GPSR). Cf. all. de Suisse Burger n. m. “alteingesessener Angehöriger einer Gemeinde, Mitglied der Burgergemeinde [= commune bourgeoise]” (BE, FR, VS ; v. DudenSchweiz). — II. Emploi à rattacher à l’all. bürgerlich adj. “(qui s’oppose à marxiste)” (Paul9). Cf. all. de Suisse bürgerliche Parteien.
Bibliographie. FrançJJRouss ; Pier ; PierSuppl ; Lar 1928 ; GPSR 2, 653b-654b ; FEW 15, II, 18b, *burg-I ; ZumthorGingolph 1962, p. 234, 263 ; TLF 4, 817b-819b s.v. bourgeois ; SchüleListeLar 1978 ; Lar 1979 ; PLi depuis 1980 ; Alpha 1982 ; PR depuis 1984 ; GR 1985 ; DudenSchweiz 1989 ; Paul9 ; Lexis 1992 ; NPR 1993 ; Lengert 1994.
Copyright © 2022, tous droits réservés