les citations
président, -ente n. m., f.
◆ Premier magistrat (d’une ville, d’une commune). Président de commune. Le président de la ville. Un président de village. ⇒ syndic.
1 « Les présidents savaient agir. Moral de fer, couilles d’airain. Le président Tête a littéralement accouché sa commune, organisant là où il n’y avait rien (que les roseaux, la maladie et les cinq pommes de terre du dimanche) une des rares cités paysannes aptes à survivre. » M. Chappaz, Portrait des Valaisans, 1965, p. 169.
2 « Pourtant, le président de la ville, on pourra dire ce qu’on voudra, il a quand même fait des choses… » G. Clavien, Un Hiver en Arvèche, 1970, p. 51.
3 « L’orchestre attaque : un accordéon, une guitare électrique, une clarinette, et la batterie avec ses cymbales et son tambour. Mais Rosine, malgré son masque et ses cils de la longueur d’un doigt, est déjà repérée par son fiancé, le président. Lui n’a même pas mis une cocarde, lui il est dans son habit des dimanches et fêtes, marine et coupé net, un point c’est tout. On est président ou quoi ? On représente quelque chose, on ne va pas encore se grimer et grimacer. Ce serait déchoir. » C. Bille, La Demoiselle sauvage, 1974, p. 82.
4 « Le Conseil* général de La Brévine se réunira jeudi 19 août à 20 h. 15, à l’Hôtel de Ville en assemblée générale. Après l’appel et la lecture du procès-verbal de la dernière assemblée, le législatif brévinier* aura à nommer un nouveau membre au Conseil* communal pour remplacer M. A. H., ancien président de commune, décédé le 17 juillet dernier après avoir consacré le meilleur de lui-même à la direction de sa commune durant près de 30 ans. » L’Impartial, 14-15 août 1976, p. 5.
5 « Un jour pour mon malheur, je fus convoqué à la salle communale avec les propriétaires voisins. Le président d’abord, l’ingénieur ensuite ont parlé d’améliorations foncières, de subsides, de rendement au mètre carré, de plus-value. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 15 septembre 1976, p. 15.
6 « “Je reconnais que j’ai fait mon temps. J’ai décidé de m’en aller, mais le problème, c’est celui de ma succession”, a déclaré ces jours dans son entourage le président de la commune de Nax […], qui durant de longues périodes a mené avec brio les destinées de sa commune. […] Le président de la belle commune de Nax fait partie depuis… sept périodes [= mandats] du Conseil* communal. Cela représente près de trente ans d’administration mais c’est loin d’être un record en Valais où une dizaine de présidents ont dépassé les quarante ans de pouvoir. » Tribune-Le Matin, 21 octobre 1976, p. 9.
7 « D’autant qu’un certain nombre de responsables politiques se sont distancés de l’opération. À l’instar de la présidente de Viège, R. K., absente d’une manifestation qui avait pourtant lieu dans sa ville. » Le Nouveau Quotidien, 28 février 1994, p. 9.
8 « Élue au Conseil* d’État, la présidente de la Ville, Mme M. D., participait lundi à sa dernière séance du Législatif. Les groupes lui ont rendu hommage. Ils ont retracé une carrière de cinq années, au sein du Conseil* communal. » Bulletin officiel de la Ville de Neuchâtel, 15 mai 1997, p. 3.
Localisation. Canton du Valais, Canton de Neuchâtel. Dans Canton de Genève, Canton de Berne (Jura Sud) et Canton du Jura (Jura Nord), on dit maire ; dans Canton de Vaud et Canton de Fribourg, syndic*.
Remarques. Cf. encore vice-président, ‑ente n. m., f. “personne qui seconde ou supplée le président, la présidente” (v. ex. s.v. assemblée primaire ; dicastère ; loin II 2) ; présidence n. f. “fonction de président (d’une ville, d’une commune)” (« il est entré à 34 ans à l’Exécutif de sa ville natale, La Chaux-de-Fonds, pour en prendre la présidence quatre ans plus tard » Courrier neuchâtelois, 3 mars 1993, p. 24 ; v. encore ex. s.v. syndic 1).
Commentaire. Statalisme. Correspond à l’all. de Suisse Gemeindepräsident, ‑in n. m., f. “(littéral.) président(e) de commune” et Stadtpräsident, ‑in n. m., f. “(littéral.) président(e) de ville”, titres traduits en romanche par, resp., president(a) communal(a), president(a) da la citad. — Emploi spécialisé à ajouter à FEW 9, 313a, praesidere.
Bibliographie. CasaBevaix, p. 124 ; « Suisse » PLi depuis 1989 (local. trop large) ; DudenSchweiz 1989 ; PledariGrond 1993 ; Lengert 1994 (qui donne 1861 comme première attestation, sans référence textuelle).
Copyright © 2022, tous droits réservés