les citations
répétition (cours de -) n. m.
◆ Période annuelle d’entraînement militaire d’une durée de deux ou trois semaines, à laquelle sont astreints les membres de l’élite* (avant 1995, cette activité concernait également les membres de la landwehr* et du landsturm*, classes d’âge aujourd’hui abolies). Effectuer, accomplir son cours de répétition. S’absenter pour son cours de répétition. Se faire remplacer pendant son cours de répétition. ⇒ école de recrues ; élite (cours d’-) ; livret de service ; milice.
1 « Et les cours de répétition ? Des amicales de Vaudois en uniforme qui se retrouvent pour boire des verres. Plus de femme ! On bouffe des fondues et on échange des cigares. Sans compter la chaude rouspétance en commun, paille contre paille, les ponts des camions où l’on se serre comme des moutons, et le réfectoire où gueuler ! Il y a aussi le bonheur de se laisser conduire. Les Vaudois aiment le service militaire. Ils aiment l’armée, et ils sont à la fois rouspéteurs et dociles. » J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p. 169.
2 « Ces dernières années, plus de 10 000 citoyens étaient assujettis à la taxe militaire. En 1973, 37 personnes seulement ont obtenu un remboursement de ladite taxe, soit une sur trois cent. Est-ce bien la proportion de ceux qui ont droit à un remboursement ou doit-on admettre qu’un très grand nombre de contribuables ne demandent pas d’être remboursés après avoir accompli leur cours de répétition réglementaire parce qu’ils ignorent qu’ils en ont le droit ? » Bulletin officiel des délibérations du Grand Conseil, Neuchâtel, 21 mai 1974, p. 183.
3 « Et qu’est-ce qu’il a à dire Alphonse, hein : il est bien plus souvent absent que moi, avec ses cours de répétition et ses écoles d’aspirant pour gagner des galons à l’armée !… » G. Clavien, Le Partage, 1976, p. 61.
4 « Nos “Ève en uniforme” sont pour l’instant toutes des volontaires. Après un cours d’introduction de 3 semaines, elles suivent en moyenne 13 jours de cours de répétition par an, jusqu’à un total de 91 jours. Entrées à 20 ans dans l’une des 9 spécialités SCF [= Services complémentaires féminins], du service de repérage aérien à la poste de campagne, elles ne quittent l’uniforme qu’à 60 ans ! » L’Illustré, 15 septembre 1976, p. 99.
5 « Pour la première fois depuis son existence, le régiment fribourgeois d’infanterie 1 effectue son cours de répétition en Valais sous les ordres du colonel J. Z., de Fribourg. […] Les objectifs du cours de répétition prévoient entre autres une intensification et un approfondissement de l’instruction de nuit ainsi que divers cours pour spécialistes. » La Liberté, 17 septembre 1976, p. 21.
6 « Comme nous l’a précisé le major* M. (qui nous a aimablement orienté et conduit dans le terrain), ce cours de répétition est axé essentiellement sur des exercices de tir du char individuel et sur des tirs de section. » L’Est Vaudois, 21 mai 1977, p. 1.
7 « Venir, pour la plupart de Suisse alémanique à la Fête des vignerons pour y faire son cours de répétition, c’est du gâteau. » 24 heures, 13-14 août 1977, p. 11.
8 « L’épouvante de la guerre obsède la mémoire de nos voisins. Mais nous, c’est l’horreur du vide qui nous ravage. Alors nous nous fabriquons les souvenirs d’une guerre absente, nous bêtifions sur elle des contes de grand-mère. Et nous passons notre vie à simuler la guerre. “Cours de répétition” ! la belle expression : nous répétons, nous répétons sans cesse, pour ne jamais monter sur scène. » E. Barilier, Musique, 1988, p. 66.
↪ V. encore s.v. grand-maman ; stöck.
Commentaire. Statalisme. Correspond à l’all. Wiederholungskurs n. m., à l’ital. corso di ripetizione, et au romanche curs da repetiziun. Lengert 1994 donne 1877 comme première attestation, mais sans référence. — Le syntagme manque à FEW 2, 1579a, cŬrsus I 2 b et 10, 266b-267a, repetere II.
Bibliographie. GPSR 4, 448b s.v. cours 12° ; DudenSchweiz 1989 ; Petralli 1990 ; PledariGrond 1993 ; Lengert 1994.
Copyright © 2022, tous droits réservés