les citations
livret de service n. m.
◆ Document individuel d’identité, à l’armée, dans lequel sont consignés les renseignements relatifs au statut et au parcours de son détenteur dans l’institution militaire (résultats du recrutement, liste du matériel militaire – vêtements, fusil, munitions – reçu en dotation par l’intéressé, liste des services effectués, des promotions, etc.). Conserver, présenter son livre de service. ⇒ répétition (cours de ‑).
1 « À la hâte, mais après avoir consulté son carnet, il met dans son sac ses objets de valeur : carnet* d’épargne, photo du mariage, livret de service, etc. » E. Gardaz, Oin-Oin et ses nouvelles histoires, 1973, p. 189.
2 « Il est rappelé que, suivant les articles 13 et 102 de l’ordonnance fédérale* sur les contrôles militaires, le livret de service sert uniquement de pièce justificative militaire. » Feuille d’avis officielle de la République et canton de Genève, 5 janvier 1973, p. 7.
3 « [Inspection d’armes et d’équipement en 1974] Celui qui a déposé son équipement à l’arsenal se présente avec le livret de service, le récépissé, la quittance des frais de dépôt pour l’année en cours et les effets qu’il a gardés. » Feuille officielle du Canton de Fribourg, 19 janvier 1974, p. 64.
4 « […] le grade de colonel brigadier sera annulé dans le “Livret de service” de J. Celui-ci aura néanmoins le droit de conserver son uniforme du moment que, comme tous les officiers suisses, c’est lui qui l’a payé. » Le Nouvel Illustré, 20 juillet 1977, p. 13.
5 « Les malades qui peuvent supporter le voyage se présentent à la visite sanitaire d’entrée de leur unité (EM). Ceux qui ne peuvent pas voyager envoient à leur commandant, au plus tard pour le jour d’entrée au service, leur livret de service et, sous pli fermé, un certificat médical mentionnant expressément l’incapacité de se déplacer, ou ils en annoncent télégraphiquement l’envoi. » Journal du Jura, 7 septembre 1977, p. 10.
↪ V. encore s.v. miser 1 ; tir I 2.
Remarques. Correspond au livret militaire dans l’armée française. Ce syntagme se rencontre à l’occasion, du reste, dans la littérature romande (« […] ce qui expliquait qu’il éprouvât de la répulsion à montrer son passeport, sa carte d’identité, son livret militaire ou toute autre pièce lui rappelant ce nom détesté » J. Chessex, L’Ogre, 1973, p. 39). — Cf. encore livret de tir n. m. “document militaire individuel dans lequel sont consignés les exercices de tir effectués par son détenteur” (« Les tireurs sont priés de se munir du livret de service et du livret de tir. » Le Pays, 22 mai 1976, p. 4). Correspond à l’all. de Suisse Schiessbüchlein n. n. (v. PledariGrond 1993). ⇒ tir.
Commentaire. Première attestation au fichier CD (mais certainement plus ancien) : 1942 (« J’ai passé la visite à 19 ans, moi, et mon livret de service en fait foi. » P. Budry et S. Chevallier, Le Quart d’heure vaudois, p. 153). Statalisme ; terme propre à l’armée suisse. Correspond à l’all. Dienstbüchlein n. n., à l’ital. libretto di servizio n. m., et au romanche cudeschet da servetsch (militar) n. m.
Bibliographie. FEW 5, 297b, lĬber ; Alpha 1982 ; DudenSchweiz 1989 ; PledariGrond 1993.
Copyright © 2022, tous droits réservés