les citations
jodel [jɔdəl] 🔊, [jɔdɛl] 🔊 n. m. (var. jodle [jɔdl], yodel)
◆ Chant alpin produit en passant rapidement et sans transition de la voix de tête à celle de poitrine (servant jadis de moyen de communication en haute montagne, mais ayant le plus souvent de nos jours une fonction purement ludique). Compétition de yodel. ⇒ jodler ; jodleur.
◇ (graphie jodel)
1 « Les chants reprennent et le jodel apparaît. Si la Suisse qu’on appelle encore primitive*, n’est pas pour grand-chose dans l’actuelle prospérité du pays, elle lui a légué à perpétuité un folklore historique et musical. Guillaume Tell y rejoint le cor des Alpes. Faute d’enracinement aussi lointain, aucune région de Suisse ne parviendra à imposer une forme d’expression aussi naturellement représentative que les chants montagnards. » Cl. Frochaux, Heidi ou le défi suisse, 1969, p. 16.
2 « Chaque Suisse a un jodel dans son cœur et une paire de souliers de montagne dans l’armoire. » M. Chappaz, Lötschental secret, 1975, p. 12.
3 « Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas vraiment de “chanson” ou de “musique” folk. Il y a surtout un “milieu” folk ultradiversifié qui, à la limite, fait et défait sans cesse le genre selon les idées de tout un chacun. Et nombre de courants agitent ce milieu. […] De la chanson engagée à la musique de danse. Du jodel au ragtime. Des scènes crachant les décibels à la petite salle recueillie. » 24 heures, 13 mai 1977, p. 51.
4 « C’est ce soir, dès* 20 h. 30, que le Männerchor-Jodlergruppe donnera sa soirée annuelle à la salle de l’Aiglon à Aigle. Un programme, riche en chansons et jodels, auquel s’ajoutera une production du groupe théâtral, le Zytglogge de Berne. Un bal, conduit par un orchestre champêtre, terminera, bien dans la note, cette soirée. » L’Est vaudois, 19 mai 1977, p. 5.
5 « Douze mille participants aux compétitions de jodel, de cor des Alpes et de lancer de drapeau… et 80 000 spectateurs. Du jamais vu ! » Le Matin, 21 juin 1993, p. 5.
6 « Outre les prestations en soirée et dans le cortège final, les participants se mesurent dans différents concours, en solistes ou à plusieurs. Pour le jodel, 69 clubs étaient présents, tandis que 72 solistes et 14 duos ont lancé le drapeau tout le samedi, 117 solistes et de fort nombreux duos, trios ou quatuors jouant du cor des Alpes. » La Presse, 13 juin 1994, p. 24.
7 « À l’heure où la Suisse voit s’effondrer, un à un, les mythes qui ont fait sa spécificité, il est réjouissant de constater qu’une poignée d’irréductibles patriotes s’efforcent de conserver ces pans de notre culture. Des pans qui ont aussi pour noms la lutte* à la culotte, le hornuss [= sport d’équipe originaire de BE ; v. DudenSchweiz 1989], voire, dans d’autres registres, le jodel ou le cor des Alpes. » Le Nouveau Quotidien, 7 novembre 1996, p. 29.
↪ V. encore s.v. Dzodzet ; jodleur.
◇ (graphie jodle)
8 « Il se rend au pied de la montagne et crie dans la tempête. Il entend soudain des voix joyeuses. Du jodle même. Et quelqu’un qui s’exclame : “Tout va bien. On descend.” Pourtant, en fin d’après-midi, les quatre alpinistes ne sont pas encore de retour. » L’Illustré, 17 novembre 1976, p. 80.
9 « Dans les Alpes suisses, on ne fait pas que du jodle. » Le Nouveau Quotidien, 20 avril 1995, p. 26.
◇ (graphie yodel)
10 « Le Valais à la bouche tel un trou d’ombre, / à la large carcasse / attend les yodels / que l’Esprit envoie. » M. Chappaz, Le Valais au gosier de grive, 1960, p. 55.
11 « Le froid semblait éteindre les lumières de l’Auberson. Puis, on réaperçut le Chasseron rose au crépuscule. Au bout d’un lancinant plateau, à la fin des pistes […] où nous attendait un fantastique repas couronné par les yodels de Beaujolais-Violoncelle. Tout le brouillard de Granges-Jaccard était devenu une flambée de punch. » M. Chappaz, La Haute route du Jura, 1977, p. 65.
12 « Les groupes de yodel de Romandie sont-ils uniquement composés d’Alémaniques ? “En grande majorité, oui”, constate E. H. » La Liberté, 1er mars 1994, p. 13.
13 « Dans les stations thermales et les hôtels, les soirées appenzelloises* sont des événements incontournables et les orchestres à cordes rivalisent avec le “Zaure”, sorte de yodel caractéristique au pays d’Appenzell, ou le “Talerschwingen”, qui consiste à rouler interminablement une pièce de monnaie dans une bassine. » L’Express, 23 août 1996, p. 16.
Remarques. La graphie jodel, fidèle à celle du mot allemand, est de loin la plus courante. — La transcription phonétique erronée de GR 1985 a été rectifiée dans GR 2001.
Commentaire. Première attestation : 1908 (jodle, v. Pier). Emprunt à l’all. de Suisse Jodel n. m., de même sens.
Bibliographie. TappoletAlem s.v. jodeln ; Pier s.v. yodle ; FEW 16, 284b, jodel ; GLLF 1975 s.v. jodel ; Alpha 1982 s.v. jodler (dér.) ; TLF s.v. jodler Rem. 1 ; GR 1985, 2001 s.v. jodel ; Lengert 1994.
Copyright © 2022, tous droits réservés