les citations
cantonaliste n. m./f., adj.
◆ (Personne) qui favorise l’indépendance des cantons face au pouvoir central. Un cantonaliste convaincu. ⇒ canton, cantonalisme ; fédéralisme.
1 « Sachant combien le sujet hérisse facilement le poil des “nouveaux fédéralistes*” qui ne sont, le plus souvent, que des “cantonalistes” d’occasion […], on ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire devant l’attrait que paraît offrir tout soudain [= tout à coup] à ceux-ci et à ceux-là le rôle de coordinateur de la Confédération ! » Tribune-Le Matin, 4 juillet 1976, p. 16.
2 « On n’a même pas voulu obliger les cantons* à “tirer suffisamment parti de leur capacité contributive et de leurs sources d’impôts” avant d’avoir droit aux prestations qui leur sont allouées au titre de la péréquation… La phalange cantonaliste tenait bon. » 24 heures, 30 septembre 1976, p. 7.
3 « Durant la session du Grand* Conseil fribourgeois qui vient de se terminer, un député gruérien* a déposé une question écrite au Conseil* d’État, concernant la protection du “vacherin* fribourgeois” et le regroupement des sociétés de laiterie en une seule fédération cantonale*. Doit-on – comme d’aucuns l’ont déjà fait – la taxer de “cantonaliste” ou est-elle tout simplement réaliste, dans le contexte actuel ? » La Liberté, 26 mai 1977, p. 31.
Remarques. Le terme usuel et beaucoup plus répandu est fédéraliste*.
Commentaire. Attesté depuis le xixe s. (Pier). Dér. de canton ou cantonal.
Bibliographie. Pier ; FEW 2, 232a, canthus II 1 ; GPSR 3, 66b ; Alpha 1982.
Copyright © 2022, tous droits réservés