Brandons n. m. pl. (parfois écrit avec une minuscule)
◆ Fête traditionnelle, à l’époque du Carnaval, lors de laquelle on met le feu à un mannequin,
dit Bonhomme Hiver, pour célébrer la fin de la saison hivernale.
★ Les Brandons ont lieu, traditionnellement, le premier dimanche de carême (parfois
une semaine avant) ; ils se déroulent tantôt indépendamment du carnaval, tantôt intégrés
aux festivités de ce dernier, le Bonhomme Hiver se trouvant alors en tête du cortège
de carnaval qui le mène au bûcher ; dans certaines localités, le carnaval lui-même
porte le nom de Brandons, cf. par ex. les Brandons de Payerne (v. citation ci-dessous, Chessex). On constate qu’en pays catholique,
Brandons et Carnaval restent deux fêtes beaucoup plus distinctes qu’en pays protestant.
La fête des Brandons, le dimanche des Brandons, le feu des Brandons, le journal satirique
des Brandons, le bal des Brandons. ⇒ baitchai ; fèye.
1 « La malice existe, rusée, amusée, cruelle, et même sévère elle fait rire. Malice des
surnoms, malice des jeux, et celle du Redzipet [journal satirique] des Brandons de Payerne, dont chacun a peur dans la Broye, malice des chansons, des insinuations,
des traquenards. » J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p. 57.
2 « Après la Réformation, les pasteurs virent du plus mauvais œil les réjouissances carnavalesques.
Par des lois consistoriales de Berne, notamment en 1640, on tenta de mettre de l’ordre
à ces “excès” : “Defendons les feux et masquerades payennes qu’on faisait le jour des Brandons”. Dans une large mesure, le but fut atteint. Le rite des flambeaux disparut des villes,
mais se maintint jusqu’à notre siècle en quelques régions, telles le Jorat ou le pied
du Jura. Ces “brandons” sont au cœur de la tradition vaudoise du carnaval. » Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, vol. XI, Vie quotidienne 2, 1984, p. 215.
3 « Les Brandons ont attiré enfants et parents. Alors que les premiers perpétuaient la tradition en
tournant [= en faisant tournoyer] les fèyes* enflammées, afin de repousser l’hiver pour de longs mois, les seconds sympathisaient
autour du feu ou de la cantine*. » Le Pays, 18 février 1991, p. 5.
4 « Chaque année après Carnaval, le lieu-dit des Eschaimés à Delémont s’illumine des superbes
flammes du feu des Brandons. […] Cette coutume remonte au temps du paganisme, aux cérémonies que les Celtes célébraient
en l’honneur de l’astre du jour, de la vie et de la fécondité. » Le Pays, 18 février 1991, p. 6.
5 « Ils étaient plusieurs milliers à s’être rendus dans les rues de la cité d’Othon [= Grandson]
pour brûler le Bonhomme Hiver […]. C’est par un coup de canon tiré samedi en début
de soirée depuis les murailles du château que l’ouverture de cette 6e édition des Brandons (nouvelle formule) a été officiellement annoncée. » 24 heures, 17 février 1993, p. 1 (Supplément).
6 « Une des veillées importantes de l’année est celle des Brandons. Les jeunes filles “vont au feu” et, ensuite, invitent les garçons à venir finir la soirée chez leurs parents. La
maison embaume. Les ménagères ont confectionné pieds-de-chèvre*, oriates [= sorte de beignet], crapés [= sorte de beignet] et autres striflates*. » Le Pays, 26 février 1993, p. 9.
7 « C’est de 1895 en effet que date le plus vieux journal des brandons archivé. » La Liberté, 17 février 1994, p. 21.
Localisation. La dénomination Brandons est attestée dans 〈Canton du Jura (Jura Nord)〉 et 〈Canton de Vaud〉 (particulièrement dans la Broye et le Nord Vaudois), ainsi qu’à 〈Canton de Genève〉 (v. Journal de Genève, 17 mai 1989 ; StRobert) et en 〈Canton du Valais〉 (v. MüllerMarécottes). Toutefois la coutume est connue ailleurs également, soit sous
un nom précis (〈Canton de Vaud〉 Grandson Hiver-le-Vilain n. m., v. rem. ci-dessous ; 〈Canton du Valais〉 Bovernier poutratze n. f., v. Le Nouveau Quotidien, 21 février 1994, p. 20 ; 〈Canton de Fribourg〉 Rababou n. m. : « […] le cortège a lieu le dimanche après-midi, boucle concentrée autour des lieux historiques
et les plus magnifiques de la cité. Avec en final la combustion du grand Rababou, auteur symbolique de tous les maux de l’année écoulée, éternel et salutaire exorcisme
des angoisses des uns et des peines des autres… » Le Matin, 6 février 1994, p. 12 ; 〈Canton du Jura (Jura Nord)〉 Le Noirmont (mort de) Carimentran n. m. [nom du Carnaval en patois ainsi que de sa personnification]), soit simplement sous
la forme brûler le Bonhomme Hiver, attestée çà et là et à valeur générique.
Remarques. Cf. encore brandonneur n. m. “personne qui participe à la fête des Brandons” (« Après avoir bouté* le feu à Hiver-le-Vilain, à l’issue d’un cortège emmené par les Guggenmusik*, les “brandonneurs” ont pu assister aux différentes animations qui leur étaient tout spécialement réservées
[…]. » 24 heures, 17 février 1993, p. 1, Supplément ; « Nouveauté : la confrérie des bons brandonneurs adjugera des prix aux meilleurs déguisements. » La Liberté, 17 février 1994, p. 21) ; aussi attesté sous la forme brandonneux (« Gardant toujours l’objectif d’un carnaval pour les enfants, les “brandonneux”, pris dans l’engrenage du succès, durent prévoir une expansion à la rue Haute. » Journal du Nord vaudois, 21 novembre 1996, p. 24).
Commentaire. Première attestation en français de Suisse romande : 1458 (v. PierSuppl). Ellipse
de dimanche des Brandons, premier dimanche de carême où l’on allume des torches dites brandons. Le syntagme dimanche des Brandons “premier dimanche de carême” est attesté en français depuis 1367 (seul TLF indique l’ellipse Brandons, sans date, pour référer à la fête). Il est marqué comme vieux depuis Ac 1740 ; toutefois, on peut supposer qu’il s’est maintenu longtemps dans les zones
rurales ; on le relève encore au xxe siècle dans l’Allier, en Bourgogne, dans l’Ain et en Isère.
Bibliographie. Ac 1740 ; PuitspeluLyon 1894 ; BGPSR 1907, p. 3-14 ; Pier, PierSuppl ; BrunetFranchesse
1937 s.v. brandonner ; GPSR 2, 726b-728b ; MüllerMarécottes 1961 ; FEW 15, I, 243b, brand 1 b α b’ ; TLF ; GR 1985 ; RobezVincenot 1985 ; TavBourg 1991 ; StRobert 1993 ; BlancRouatVill
1993 ; Lengert 1994 ; FréchetAin 1998.
Simone QUENET
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