les citations
striflates [ʃtʀiflat] 🔊 n. f. pl., triflates [tʀiflat] 🔊 (graphies plus rares : striflattes, schtriflates)
◆ Mets traditionnel, généralement sucré, parfois salé, se présentant sous la forme de fines spirales obtenues à partir d’une pâte à beignet que l’on fait passer par un entonnoir avant de la frire ou de la cuire dans la poêle. Les striflates de ma grand-mère. Des striflates avec une crème à la vanille, de la cannelle. Les striflates sont un des desserts du repas de la Saint-Martin*. ⇒ cuisse-dame ; merveilles.
1 « Il existe une version de striflates sucrées qui se sert en dessert. La préparation de la pâte est légèrement différente en ce sens qu’on n’y introduit que peu de sel et qu’on la sucre par contre assez abondamment. » J. Montandon, Le Jura à table, 1975, p. 37.
2 « [sous-titre] L’influence alsacienne / Elle a été très importante sur la cuisine de l’Ajoie. Cette Alsace proche avait elle-même réussi à imaginer et à codifier une intéressante fusion de la grande cuisine française avec certaines spécialités germaniques de belle qualité. […] Il ne faut donc pas s’étonner de trouver aujourd’hui encore, dans la gastronomie de l’Ajoie, certaines spécialités à la consonance germanique tels les striflates […]. » J. Montandon, Le Jura à table, 1975, p. 18.
3 « Au sortir de la poêle, égoutez les “striflattes” et saupoudrez-les de sucre. » M. Vidoudez, J. Grangier, À la mode de chez nous, 1976, p. 176.
↪ V. encore s.v. Brandons ; petits fruits.
Localisation. Canton du Jura (Jura Nord).
Remarques. Dans la même famille, cf. encore striflou [ʃtʀiflu] n. m. “entonnoir servant à faire les striflates” (« un entonnoir à manche utilisé en pâtisserie qu’on nomme striflou » Femina, 8 juin 1997, p. 52 ; dér. en ‑atŌriu, v. GPSR 4, 51a s.v. chtrifloū).
Commentaire. De l’alémanique alsacien ṣtrifǝlǝ n. n., de même sens, avec adjonction du suffixe (dim.) jurassien ‑ate (< ‑Ĭtta).
Bibliographie. TappoletAlem p. 170 s.v. Strübli ; GPSR 4, 50b-51a s.v. chtrifla̩t ; FEW 17, 256b, strifele ; BourquinPays 1985 ; ChapuisBonfol 1985.
Simone QUENET
Copyright © 2022, tous droits réservés