les citations
schublig, schüblig [ʃyblik] 🔊 (parfois [ʃyblig] 🔊) n. m. (aussi schübling [ʃybliŋ(g)] 🔊)
◆ Longue saucisse de porc légèrement fumée, dont le diamètre est supérieur à celui des saucisses* de Vienne, mais inférieur à celui des cervelas (qui sont toutefois plus courts). Schublig de Saint-Gall. Des schubligs pour accompagner la choucroute. Repas du jour : salade de pommes de terre et schubligs. Les stands de schubligs au Comptoir*. ⇒ atriaux ; boule de Bâle ; boutefas ; longeole ; saucisse ; wienerli.
1 « Ensuite je me paie un énorme schublich [sic]. » MeijerEnq, 1962, p. 38.
2 « Mais curieusement, ce latin chérit les mets alémaniques et il faut l’avoir vu s’empiffrer de choucroute en plein juillet, sanglé de drap noir et emperlé de transpiration, pour croire à cet appétit lumineux : jarrets, oreille, tête de veau, […] schübligs, wienerlis*, […] réjouissent paradoxalement sa panse anti-bernoise. » J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p. 202.
3 « Au milieu de multiples spécialités régionales, j’ai trouvé des constantes de goût, de tradition, de recherche, qui me permettent de dire que, pour le gastronome que je suis, la seule frontière jurassienne est celle du schüblig et des nouilles à la compote de pommes ! » J. Montandon, Le Jura à table, 1975, p. 12.
4 « […] on trouve les cervelas, boules* de Bâle, saucisses* de Vienne et de Francfort, schubligs, saucisses de porc, tête* marbrée, porc et lard salés. » Coopération, 3 juin 1976.
5 « Râper 1 pomme de terre crue dans la choucroute et bien mélanger le tout. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant environ 2 heures. Accompagner de schublig de Saint-Gall […], de côtelettes fumées et de lard. » 24 heures, 15-16 octobre 1977, p. 7.
6 « De Glaris à Saint-Gall, en passant par Zurich, plusieurs cantons* alémaniques se réclament du “schublig”, une saucisse qui par sa forme est à mi-chemin entre le wienerli* et le cervelas. » Coopération, 26 mai 1994, p. 29.
7 « Les P. ont donc savouré les schubligs et la salade de pommes de terre préparés par la PC [= Protection civile]. Qui avait pris soin de poser quelques bouteilles sur les tables. » L’Express, 26 juin 1996, p. 15.
8 « Voilà : il faudrait une façon jeune, audacieuse, dynamique de placer les stands de schüblings ! » Légende d’une caricature de Chappatte sur l’Expo nationale 2001 parue dans L’Hebdo, 7 août 1997, p. 14.
(comme insulte) Espèce de schublig !
9 « – T’es qu’un schublig. / – Toi-même. » Construire, 2 juillet 1997, p. 7.
Commentaire. Première attestation au fichier CD : 1943 (« comment maigrir quand il y a tant de choux à la crème, de babas au rhum, sans parler des wienerlis*, […] des schübligs et autres délicatesses nationales ! » J. Villard Gilles, Les Histoires de Gilles, p. 50). Lengert 1994 propose 1937 comme première attestation (sous la forme schub-ling), mais sans aucune référence textuelle. Emprunt à l’all. de Suisse (et à l’alémanique) Schübli(n)g n. m. ; cf. encore Sankt Galler Schübli(n)g.
Bibliographie. MeijerEnq 1962, p. 38 ; Had 1983 ; Nic 1987, 1990 ; DudenSchweiz 1989 ; Lengert 1994.
Copyright © 2022, tous droits réservés