les citations
Landsgemeinde n. f. [lɑ̃(n)dsgɛmajnd(ɛ)], 🔊 [landsgɛmajnd(e)] (parfois écrit avec une minuscule)
1.◆ Assemblée générale annuelle des citoyens de certains petits cantons alémaniques. Autrefois d’avantage répandue, elle n’existe plus que dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris. ★ La Landsgemeinde a lieu en plein air et les votes s’y font à main levée. On y prend connaissance d’un rapport sur l’administration cantonale, on s’y prononce sur des questions législatives et financières, et l’on procède à l’élection du landammann*. La tenue d’une Landsgemeinde. La place de la Landsgemeinde.
1 « Après le suffrage féminin, plus rien ne semble faire peur aux Appenzellois de Rhodes-Extérieures. La Landsgemeinde de ce demi-canton* se prononcera en effet en 1995 sur une nouvelle constitution cantonale. La commission constitutionnelle a présenté hier ses propositions pour cette révision totale de la charte fondamentale du canton*. Parmi celles-ci, l’introduction d’un préambule, l’élection du Conseil* d’État par la Landsgemeinde et l’octroi du droit de vote pour les étrangers au niveau communal. » Le Nouveau Quotidien, 18 mai 1994, p. 13.
2 « La landsgemeinde de 1994 a aussi décidé la séparation des pouvoirs. De ce fait, les neuf membres de l’exécutif ne pourront plus siéger au législatif. » Le Nouveau Quotidien, 3 janvier 1995, p. 10.
3 « Il est emblématique, ce face-à-face entre un Appenzellois* pour qui la Landsgemeinde est un fondement identitaire et un Vaudois attaché certes à la démocratie directe mais tout autant à l’autorité de l’État. » Le Nouveau Quotidien, 19 juin 1995, p. 2.
4 « Le bastion des cantons* encore réfractaires à l’égalité politique entre hommes et femmes le 7 février 1971 a cédé petit à petit. À Glaris, c’est sur la base d’une initiative personnelle spontanée au cours de la Landsgemeinde de mai 1971, que les hommes rassemblés sur le Ring [= place où se tient la Landsgemeinde] ont levé le bras, assez nettement pour que le landammann* puisse conclure qu’ils avaient dit “oui”. » Journal de Genève, 7 février 1996, p. 3.
5 « Cinq ans après avoir enfin cédé au suffrage féminin, deux ans après avoir enfin introduit la séparation des pouvoirs […] voilà que la Landsgemeinde des Rhodes-Intérieures, où trois dames figurent parmi les treize juges cantonaux*, élit une femme au gouvernement. » Le Nouveau Quotidien, 30 avril 1996, p. 2.
6 « Impossible d’évoquer Glaris sans sa Landsgemeinde annuelle, tenue le premier dimanche de mai sur la “Zaunplatz”. […] On y vote les lois, élit les juges, fixe les impôts, décide des crédits. Seuls les membres du gouvernement n’y sont plus choisis depuis 24 ans. […] Sur la forme, le problème essentiel posé à la Landsgemeinde glaronaise* touche à l’estimation des voix, exprimées à main levée. » L’Express, 14 août 1996, p. 16.
7 « Il existe encore quatre Landsgemeinde en Suisse : dans les deux demi-cantons* d’Appenzell, à Obwald et à Glaris. Les Nidwaldiens* ont supprimé ce mode de scrutin l’an dernier. Les Appenzellois* des Rhodes-Extérieures se prononcent ce week-end et les Obwaldiens* se décideront en 1998. Le Tribunal fédéral* avait pourtant donné sa bénédiction à l’institution en 1995, les juges ayant estimé que, malgré quelques carences, “ce système permet aux citoyens d’avoir un contact direct avec leurs autorités.” » L’Hebdo, 25 septembre 1997, p. 39.
8 « Dix mois après celle de Nidwald, la landsgemeinde des Rhodes-Extérieures d’Appenzell a été enterrée hier en votation* populaire. » 24 heures, 29 septembre 1997, p. 11.
↪ V. encore s.v. conseiller d’État ; landammann.
2.◆ (par ext.) Assemblée quelconque. Se réunir en landsgemeinde.
9 « La Société des pêcheurs d’Aigle […] organise ce week-end l’assemblée de la Fédération suisse de pêche et de pisciculture, qui compte quelque 60 000 pêcheurs dans toute la Suisse. Cette “landsgemeinde des chevaliers de saint Pierre” accueillera ainsi quelque 150 délégués, dont plusieurs de la Riviera et de Lavaux. » Feuille d’Avis de Vevey, 14 mai 1977, p. 7.
10 « [titre] “Landsgemeinde” des paysannes et des femmes de la campagne / […] La “manif” des paysannes et femmes de la campagne du Haut-Valais ? Une amicale rencontre dans le cadre du 25e anniversaire de leur association tenue hier à Brigue, sous la dynamique présidence de la dévouée H. B. de T. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 4 mars 1982, p. 17.
11 « Le village de Meride (TI) a rassemblé de samedi à lundi les participants à la deuxième Landsgemeinde du soleil. Cette fête était destinée à promouvoir l’énergie solaire. Organisée par le mouvement Soleil Suisse, elle a attiré un millier de participants, alémaniques pour la plupart. » Le Nouveau Quotidien, 2 août 1994, p. 10.
Commentaire. Première attestation : landsgemein 1749-53 (F.-J.-N. d’Alt, Histoire des Helvétiens aujourd’hui connus sous le nom de Suisses, v. PierSuppl). Statalisme ; emprunt à l’all. de Suisse Landsgemeinde n. f., de même sens ; comp. de Land “pays” et Gemeinde “assemblée”. Le sens 2 est aussi attesté en all. de Suisse (v. DudenSchweiz).
Bibliographie. Pier, PierSuppl ; FEW 16, 444a, landsgemeinde ; SchüleListeLar 1978 ; Lar 1979 ; PLi depuis 1980 ; Lar 1984 ; DudenSchweiz 1989 ; OffScrabble 1995 ; Service de terminologie de la Chancellerie fédérale suisse.
Copyright © 2022, tous droits réservés