les citations
demi n. m.
◆ Mesure d’un demi-litre de vin. Commander, boire, prendre un demi. Un demi de fendant* ; un demi de rouge. ⇒ ballon2 ; déci.
1 « Et s’il fallait à ces curieux paroissiens une raison supplémentaire pour venir à l’église, n’y a-t-il pas les demis et les litres de fendant*, le fameux blanc du cru, qu’on va boire après la messe, par tablées de quatre ou cinq, dans les cafés […]. » G. Clavien, Les Moineaux de l’Arvèche, 1974 (1re éd. 1962), p. 70.
2 « Si les curés devenus fous décidaient de faire sauter toutes les cathédrales il nous en resterait encore une. Cette petite cathédrale fragile, transparente, jaune, irisée : le demi et les deux verres. » M. Chappaz, Portrait des Valaisans, 1965, p. 193.
3 « […] elle apporta un demi de blanc aux deux lascars. » J. Follonier, La Sommelière, 1971, p. 118.
4 « Sa fille et l’une de ses nièces servaient la clientèle avec diligence. Les commandes ne variaient que des demis au litre. » M. Zermatten, La Porte blanche, 1973, p. 149.
5 « Dès qu’il a un moment – et il s’arrange pour que ce soit souvent – il va picoler un demi, puis un nouveau demi et ainsi de suite… » A. Belperroud, Les toutes bonnes du syndic, 1973, p. 155.
↪ V. encore s.v. fendant 2 ; jass.
Remarques. Selon l’article du GPSR, « employé sans complément, se rapporte généralt au vin blanc : “Boire un demi” ; sinon, on précise : “Boire un demi de rouge” (français régional Vd, V, F, N) ». En fait, l’emploi du mot demi sans autre précision évoque d’abord et avant tout le vin du pays, qui est effectivement du vin blanc dans une grande partie de la Suisse romande. Pour le vin rouge, on devra alors spécifier : un demi de dôle*, de gamay*. Dans GE, BE et JU, il faut de toute façon préciser s’il s’agit d’un demi de blanc ou de rouge. — En France, le demi est un verre de bière « qui contenait à l’origine un demi-litre, un quart aujourd’hui » (NPR 1993).
Commentaire. Première attestation : 1905 (« – Qu’est-ce qu’on prend ? – Un demi. – Va pour un demi. » C.-F. Ramuz, Aline, p. 132 [éd. 1967]). Abrév. de demi-litre, mesure officielle employée partout en Suisse où le vin ouvert* est servi en carafe d’un litre, d’un demi-litre, de trois ou de deux décilitres (v. déci) ou en verre d’un décilitre (v. ballon2). Correspond à l’all. de suisse Halbe n. m., de même sens. — Serait à ajouter à FEW 3, 80b, dimĬdius.
Bibliographie. GPSR 5, 298b s.v. demi IV 3° 1 ; Had 1983 ; Pid 1984 ; PLi depuis 1989 ; DudenSchweiz 1989 ; Lengert 1994.
Copyright © 2022, tous droits réservés