les citations
locatif adj., n. m.
I.◆ 1.◆ (adj.) Que l’on peut louer (d’une habitation individuelle).
1 « Vacansoleil a encore quelques caravanes locatives disponibles dans deux beaux campings avec plage sable durant août, septembre au bord du lac Majeur […]. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 6 août 1976, p. 19.
I.2.◆ (adj.) Dont les appartements sont destinés à la location (d’un immeuble à fonction entièrement ou partiellement résidentielle). Maisons, villas locatives. Blocs*, immeubles, bâtiments locatifs. Édifice locatif et commercial.
2 « On dira beaucoup de choses, ce qu’on dit en pareil cas, dans les étages, d’un balcon à l’autre, sur les pas de porte des grands immeubles locatifs. » A. Rivaz, De Mémoire et d’oubli, 1973, p. 99.
3 « La lueur des blés s’éteignait d’un seul coup sous le poids des blocs* locatifs, et les mêmes bulldozers et pelles mécaniques servaient à l’arrachement des derniers vergers, des vignes et de tout ce qui pouvait porter herbe ou feuille. » C. Bille, La Demoiselle sauvage, 1974, p. 113.
4 « Cinq personnes se sont introduites dans un immeuble locatif à Herbetswil, localité soleuroise* distante de 20 km. de Moutier. » Le Pays, 3 juin 1976, p. 2.
5 « Un habitant de la localité a eu la désagréable surprise, au retour du week-end de Pentecôte, de constater que trois pneus de sa voiture avaient été crevés alors que le véhicule était stationné devant un immeuble locatif. » Le Démocrate, 9 juin 1976, p. 9.
6 « Couple suisse sans enfants cherche 3 pièces dans villa ou villa locative avec jardin, garage, coin bricolage, distance maximum de Lausanne 10 km., pour le 1er octobre ou à convenir. » 24 heures, 11 juin 1976, p. 53.
7 « À vendre à Reconvilier / immeuble locatif et commercial / comprenant 3 magasins et 5 appartements. Idéal pour droguerie, quincaillerie, etc. » Le Pays, 16 juin 1976, p. 10.
8 « À vendre près du centre, dans cadre de verdure agréable et tranquille / villa locative / comprenant un appartement de 4 pièces, 3 appartements de 2 pièces, jardin arborisé* et clôturé. » 24 heures, 31 juillet-1er août 1976, p. 20.
9 « Je suis chanoine à l’Êglise de Saint-Ogre ; / je suis gros et gras ; / je cultive mes immeubles locatifs. » M. Chappaz, À rire et à mourir, 1983, p. 167.
↪ V. encore s.v. arborisé ; bloc ; enquête (publique).
(par ext.) Qui réunit plusieurs immeubles locatifs (d’une agglomération). Groupe locatif, village locatif, îlot locatif.
10 « On entend ensuite M. M. […] qui s’en prend au groupe locatif au sud de la propriété. Il en demande la suppression pour permettre de créer une esplanade ouverte au public. […] M. M. dépose alors un amendement tendant à la suppression sur le plan du groupe d’immeubles au sud de Pierraz-Portay. » 24 heures, 11 juin 1976, p. 17.
11 « […] ensuite le corset d’usines va s’épaissir, la mer s’évade mais on a littéralement creusé des trous de verdure et caché des villages locatifs avec leurs églises. » M. Chappaz, L’Océan, 1993, p. 122.
II.◆ (n. m.) Grand immeuble à fonction résidentielle dont les appartements, en général très nombreux, sont destinés à la location. Complexe de locatifs. Habiter un locatif subventionné. Vivre dans un studio au quatrième étage d’un locatif. ⇒ bloc.
12 « En attendant les futurs locatifs, les vergers sont gras et touffus, peignés par le vent. » M. Chappaz, J.-M. Lovay, La Tentation de l’Orient, 1970, p. 64.
13 « […] vous savez que les enfants des locatifs ne savent plus dessiner un coq […]. » M. Chappaz, Les Maquereaux des cimes, 1976, p. 14-15.
14 « À vendre, banlieue ouest de Lausanne, dans cadre agréable et tranquille, à proximité communications et écoles / petit locatif entièrement rénové, comprenant 1 appt de 5 p. et 2 appts de 3 p. très confortables, jardin arborisé* et clôturé. » 24 heures, 24-25 juillet 1976, p. 24.
15 « C’est un quartier de cinq-six locatifs plantés au-dessus du village et déjà mangés aux mites. Mauvaise qualité de la construction d’après-guerre. » Bouquet, 15 septembre 1976, p. 9.
16 « Il était une heure moins vingt, ma fille a entendu un passant qui criait “Au feu”. On a immédiatement compris que c’était dans notre locatif, car une odeur âcre se propageait déjà… » Tribune-Le Matin, 10 octobre 1976, p. 18.
17 « Volontairement conçu comme un locatif traditionnel, le premier des trois immeubles qui s’élèveront sur une surface de huit mille mètres carrés, est principalement mis à la disposition du personnel étranger : familles ou célibataires. Actuellement, plus de soixante personnes appartenant à cinq nationalités différentes y vivent au gré de leurs affinités. » 24 heures, 13-14 novembre 1976, p. 16.
18 « Et quand elle avait demandé quel était ce gratte-ciel se terminant en tours et clochetons, avec l’étoile rouge de l’Oural au sommet, qui ressemblait aux universités, Gania dit d’abord que ce n’était rien, puis que c’étaient des locatifs construits du temps de Staline, puis enfin qu’il habitait là au treizième étage. » C. Bille, Les Invités de Moscou, 1977, p. 19.
19 « Clément habite le long de la rue des Recrêtes, entre les numéros 19 et 31, dans un long locatif ancien, soit juste après la rue de la Fusion qui finit en forme de siphon. » A.-L. Grobéty, Infiniment plus, 1989, p. 188.
20 « – Comment êtes-vous entré au Parti socialiste ? – J’ai d’abord travaillé au sein de l’ASLOCA (Association suisse pour la défense des locataires), pour cet immeuble où nous nous trouvons. C’était l’époque où ces locatifs étaient vendus et revendus. Chaque fois les loyers prenaient l’ascenseur. » Le Nouveau Quotidien, 29 avril 1994, p. 35.
21 « Cela suppose un assouplissement radical des normes et des règles de la construction de manière à faciliter le réaménagement intérieur des locatifs. On se donnerait ainsi la possibilité de multiplier à un faible coût le nombre de petits logements. » Le Nouveau Quotidien, 6 juin 1994, p. 9.
↪ V. encore s.v. benzine.
Commentaire. I. Première attestation lexicographique de l’adj. locatif en parlant d’un immeuble ou d’une maison (à part un hapax de 1636) : « Cette vaste construction [la maison Mercier au centre de Lausanne] ne ressemblera donc à aucun degré à une caserne ou à un immeuble locatif quelconque. Elle aura du style, de la silhouette et du relief. » Gazette de Lausanne, 19 avril 1895. Régionalisme de fréquence ; si l’on trouve les syntagmes immeubles locatifs dans TLF et ensembles locatifs dans GLLF, cet emploi de l’adjectif en fr. de France semble toutefois beaucoup moins répandu qu’en Suisse romande, où on le relève combiné à de nombreux substantifs (v. exemples ci-dessus I 2). Il est d’ailleurs significatif que les dictionnaires d’usage en un volume (Hachette 1987, Lexis 1992, NPR 1993) ne relèvent pas cet emploi, indice de sa rareté en France. Dans Frantext, on ne trouve le syntagme immeuble locatif que chez Céline, en 1932 (« Entre la rue Ventru et la place Lénine, c’est plus guère que des immeubles locatifs. » Voyage au bout de la nuit, p. 308) ; on rappellera qu’il a vécu à Genève. — II. Innovation romande ; substantivation de l’adj. (au sens traité ci-dessus I 2). Le TLF relève seulement un emploi substantivé non dénombrable à valeur de collectif (« construire du locatif, se tourner vers le locatif »). Lengert propose 1920 comme première attestation, mais sans référence textuelle.
Bibliographie. FEW 5, 389a, locare II 2 ; FichFrBE n° 327, mai 1968 ; GLLF 1975 ; Alpha 1982 ; TLF ; Lengert 1994.
Copyright © 2022, tous droits réservés