les citations
bouchoyade [buʃwajad] 🔊 n. f.
◆ Viande et abats d’un porc fraîchement abattu, apprêtés selon les recettes de la cuisine locale ; cochonnaille, charcutaille. Bouchoyade à l’ancienne ; bouchoyade maison. Acheter, manger de la bouchoyade. ⇒ boucherie ; bouchoyer.
1 « À la Cuisinière / Vendredi et samedi / Bouchoyade / Se recommande* : W. W. » Écho du Bas-Vallon (Corgémont), 21 mai 1971.
2 « Hôtel du Vaisseau / Petit-Cortaillod / Vendredi et samedi soir / souper*bouchoyade maison » Feuille d’Annonces du district de Boudry, 13 décembre 1974.
3 « Dimanche 2 novembre 1975 / BOUCHOYADE EN EMMENTAL / Repas de midi compris / Fr. 49.– » L’Express, 23 octobre 1975, p. 21.
4 « La Saint-Martin* s’accompagne d’un rituel qui va de la “bouchoyade” au repas pantagruélique. » V. Erard, Les Grottes de Réclère, 1986, p. 12.
5 « Spécialités d’automne / Dès le 18 octobre, toutes les fins de semaine. / Tripes Maison à volonté / Dès le 1er novembre, tous les 15 jours, nous bouchoyons* un porc pour vous. / La vraie bouchoyade à l’ancienne. » Courrier Neuchâtelois, 14 octobre 1987.
(Synonyme de boucherie ; v. ce mot).
6 « On a mis le “caïon”* au régime dès l’avant-veille de la “bouchoyade”. » IttÇà, 1975, p. 54.
7 « Dans un sens, trois activités d’intérieur sont évoquées : le forgeron, le distilleur et le sabotier, et dans l’autre, l’apiculteur, le vannier et la bouchoyade à la ferme. » Journal du Jura, 7 septembre 1977, p. 17.
8 « Lors d’une bouchoyade, il faut savoir travailler rapidement et proprement ; tous les membres de la famille dûment formés sont engagés. » Coopération, 10 novembre 1983.
9 « Le poste viande ne figurait pas au budget du ménage, puisque chaque automne la “bouchoyade” nous assurait la viande pour l’hiver. » M.-F. Schenk, Notre autrefois, 1993, p. 19.
10 « Au sous-sol de la maison se trouve une cave enterrée. C’est là que la famille H. remisait pommes de terre, betteraves et, surtout, le tonneau où l’on avait préparé la saumure pour conserver la viande de porc. Les journées de bouchoyade étaient autant de journées de fête. » L’Express, 24 août 1995, p. 25.
Localisation. Connu dans Canton de Vaud, Canton de Neuchâtel, Canton de Berne (Jura Sud) et Canton du Jura (Jura Nord).
Remarques. Alors que boucherie désigne en priorité le travail du boucher, bouchoyade renvoie plutôt à son résultat ; toutefois, boucherie peut aussi – plus rarement –; référer à la viande elle-même (v. ce mot).
Commentaire. Dérivé (suff. ‑ade) original sur bouchoyer, vraisemblablement par analogie avec grillade. Forme d’apparition très récente, non attestée dans les principaux ouvrages de référence (Pier, GPSR).
Bibliographie. Lengert 1994, p. 268 (s.v. bouchoyage).
Copyright © 2022, tous droits réservés