les citations
youtzer [jutse] 🔊 v. (var. youtser)
1.◆ (v. intr.) Pousser de longs cris modulés ; chanter en poussant de tels cris. Des bergers qui se retrouvent pour youtzer ensemble. ⇒ hucher ; jodler ; youtze ; youtzée.
◇ (graphie youtzer)
1 « Autrefois, le carnaval était la fête où tous s’amusaient à danser, “youtzer”, chanter. » MüllerMarécottes, 1961, p. 137.
2 « La célébration est vaudoise, et nul malaise, nulle crainte du ridicule n’altèrent ici les rites et la participation des complices. Ils communient, ils psalmodient, ils youtzent, ils se quittent sur le seuil avec la certitude sereine de se retrouver dans une semaine au temple aimé avec le même plaisir frais. » J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p. 168.
3 « En égrenant tous les jurons de l’enfer, il s’empressa de traverser le pont de la Tsi pour ne plus entendre ses compagnons qui youtzaient à rendre jaloux tous les coqs du Grand et du Petit Vichères. » V. Darbellay, Liddes, 1976, p. 173.
4 « On a drôlement “youtzé” samedi soir du côté de Lonay ! Il faut dire que le sympathique Jodlerclub Edelweiss, de Morges, donnait sa traditionnelle soirée annuelle. » 24 heures, 12-13 février 1977, p. 17.
↪ V. encore s.v. hucher 1 ; jodler.
◇ (graphie youtser)
5 « Avocats et Juges youtsent à la grivoise, la tête en arrière, la gorge en avant, les genoux pliés. » M. Chappaz, Le Match Valais-Judée, 1968, p. 79.
6 « Et cette fois, d’une voix aiguë de vieil enfant fou, le berger se met à youtser les yeux fermés, le menton haut. C’est un chant perçant et doux, une espèce de carillon de gorge qui module des coups de glotte secs comme des pives*, un roucoulement viril et burlesque de flûte basse qui se termine par une espèce de cri, un you hou hou strident et gai qui enthousiasme l’assistance. » J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p. 41.
7 « Bien sûr, le lièvre ne vient pas gambader devant les pique-niqueurs en train de youtser et de boire, le temps que la broche ait fini de tourner […]. » 24 Cités, février 1977, p. 1.
8 « […] avez-vous déjà vu joyeux un groupe de yodleurs* d’Outre-Sarine*, alors qu’ils youtsent ? Ils se tiennent raides comme la justice de Berne, les mains dans les poches comme s’ils avaient froid, avec des têtes d’enterrement de première classe […]. » CuenVaud, 1991, p. 180.
2.◆ (v. intr.) Crier, hurler de douleur.
3.◆ (v. tr.) Youtzer quelqu’un, héler, interpeller quelqu’un en youtzant.
9 « Il peignait, et parfois le besoin le plus bref, le plus cru, de communication l’arrachait même à sa palette : il appelait, youtzait les gens qui suivaient le chemin devant sa maison. » M. Chappaz, Lötschental secret, 1975, p. 23.
Youtzer quelque chose, dire quelque chose en criant.
10 « Quelle soirée, youtzait Georges. Et toi qui voulais pas t’inscrire ! » J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p. 224.
Commentaire. Première attestation : 1903 (v. Pier ; déjà 1810 en patois, v. Tappolet). Emprunt du français régional aux patois, ceux-ci l’ayant tiré du suissal. yu(x)tsə (SchwId 3, 10), all. de Suisse juchzen (v. DudenSchweiz 1989), correspondant à l’all. standard jauchzen.
Bibliographie. TappoletAlem s.v. jauchzen ; Pier s.v. youtser ; FEW 16, 282a, jauchzen 2 ; IttCons 1970 s.v. youtzer ; Lengert 1994 (où il y a renvoi erroné à « Pidoux 635 », probablement pour “Pier 655”).
Copyright © 2022, tous droits réservés