les citations
poutze [puts] 🔊 n. f. (var. graphique poutse)
◆ Action de poutzer* ; nettoyage, grand ménage. Une ménagère maniaque de la poutze. C’est l’heure de la grande poutze annuelle. Faire la poutze. ⇒ poutzer ; à-fonds ; réduire.
1 « […] ce besoin ravageur en moi de rester à la maison, de ne rien faire d’autre que de diriger le ménage, faire de mon foyer, comme tant de femmes, l’enfer de la propreté et l’enfer des habitudes, vouer ma vie à faire la chasse aux paires de chaussures pas bien alignées derrière la porte, à torturer mon mari par de bons petits plats économiques et indigestes, m’abrutir au sacerdoce de la poutze conjugale, n’avoir d’autre satisfaction que de voir mon homme repu dans un salon reluisant […]. » A.-L. Grobéty, Zéro positif, 1975, p. 74.
2 « Omniprésent aussi cet amour de la “poutze” qui, chaque matin, lance à l’assaut des rues helvétiques une armée d’employés qui, armés de balais ou à l’aide d’engins toujours plus sophistiqués, traquent impitoyablement le moindre détritus. » Tribune de Genève, 11 novembre 1982.
3 « Si C. S. quitte la tête du PDC, ce n’est pas pour faire plaisir au parti mais pour faire la poutze chez lui. Si A. C. accepte de lui succéder, ce n’est pas pour boucher un trou mais pour faire le ménage au PDC. » Le Matin, 21 février 1994, p. 2.
4 « Notre Michou, malade de la poutze et qui sait avoir en main […] sa shampooneuse [sic] à vapeur, l’a donc passée […] sur ses fauteuils de salon. Elle a si bien frotté et refrotté que les fauteuils se sont usés et ont cramé. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], n° 18, 1995, p. 21.
5 « [titre] Les maniaques de la poutse se font balayer / Le Conseil* fédéral a proposé hier de rejeter un postulat* des Démocrates suisses qui voulaient instaurer une journée nationale du nettoyage et du rangement. Il n’est pas nécessaire d’organiser, à l’échelon fédéral*, une journée nationale de la poutse. Les communes ont la possibilité de régler elles-mêmes le problème du nettoyage des villes et des campagnes.. » L’Express, 23 septembre 1995, p. 32.
6 « [titre] La poutze du petit lac est terminée / L’association des Amis du Loclat a effectué sa première opération concrète au bord du petit lac saint-blaisois*. Un nettoyage en règle des rives. » L’Express, 22 janvier 1996, p. 19.
(fréquent en emploi fig. dans la langue journalistique)
7 « [titre] Poutze policière / Arrestations de gros trafiquants entre Genève et la France » La Suisse, 18 avril 1985.
8 « [titre] Enquête au sujet des “caisses noires” bernoises / Grande poutse en vue ? » La Liberté, 6 novembre 1985, p. 5.
9 « [titre] Une loi nouvelle doit faire la poutse juridique au pénitencier / L’ancienne loi (1933) n’est plus adaptée aux principes de l’exécution des peines établis par le concordat des cantons* romands et du Tessin. » La Liberté, 23 juillet 1996, p. 10.
Remarques. Familier et souvent plaisant. — On trouve « poutz n. m. “ordonnance” » dans RouxArgSold 1921, « poutse n. m. “ordonnance d’officier” » dans Pier et « poutze n. m. “ordonnance d’officier” » dans IttCons 1970, mais il ne s’agit pas du même mot (emprunt à suissal. putz n. m., de même sens ; v. FEW 16, 651ab, putz).
Commentaire. Déverbal de poutzer ; v. ce mot. Correspond au suissal. (et all. de Suisse) Putzete n. f. “Hausputz, großes Reinemachen” ; aussi “Säuberungsaktion in der Natur” (v. DudenSchweiz 1989). — À ajouter à FEW 16, 651b, putzen.
Bibliographie. TappoletAlem s.v. putzen ; Pid 1983, 1984 ; Lengert 1994 (où la définition est trop contextuelle).
Copyright © 2022, tous droits réservés