les citations
feu n. m.
I.◆ 1.◆ service du feu n. m. Organisation communale de lutte contre les incendies ; pompiers. Payer la taxe du service du feu.
1 « À de nombreuses reprises en effet, certaines rues du chef-lieu étaient si embarrassées par des voitures indûment stationnées que le service du feu aurait été dans l’impossibilité d’intervenir en cas de sinistre. » Tribune-Le Matin, 7 mars 1974, p. 11.
2 « Outre les communications du bureau et de la Municipalité, l’ordre du jour prévoit l’étude d’un préavis municipal concernant l’acquisition de deux véhicules utilitaires pour le Service de la voirie et le Service du feu. » L’Est vaudois, 21 mai 1977, p. 9.
3 « Il n’est pas contraire au principe d’égalité entre hommes et femmes que, dans un village de montagne, seuls les hommes soient astreints au service du feu. » Construire, 24 juillet 1991, p. 7.
4 « Bien plus tourmentée que furieuse, la brave dame s’entend dire de patienter jusqu’au lendemain. Elle lui demande alors s’il ne serait pas plus prudent d’avertir le service du feu. » L’Express, 14 avril 1993, p. 19.
5 « À Soleure, les femmes paieront désormais comme les hommes la taxe sur le service du feu. Mais le texte favorisera les couples mariés : les contribuables seront dispensés de la taxe si leur conjoint est actif dans le service du feu. » Le Nouveau Quotidien, 29 novembre 1993, p. 5.
6 « En visite lundi dans l’un des comtés touchés, Schwarzie a dû faire face aux questions des autorités locales sur la provenance et l’ampleur de l’aide financière. Lors de sa campagne, il avait promis de faire marche arrière sur le triplement de la taxe sur les voitures décidé par Gray Davis. Or, le revenu supplémentaire (4 milliards de dollars) était destiné aux autorités locales et devait en grande partie servir à financer la police et les services du feu. » 24 heures, 30 octobre 2003, p. 6.
↪ V. encore s.v. AI ; syndic 1.
Hangar du feu, bâtiment du feu, local du feu, maison du feu, caserne des pompiers.
7 « [emploi plais.] S. et R. T. sont nommés chefs opérationnels à la Maison du feu afin d’alimenter la combustion de la menuiserie. » La Terreur (journal de carnaval, VS), éd. jaune, 1976, p. 4.
8 « L’implantation d’un bâtiment destiné au service de voirie, sur la parcelle sise derrière le hangar du feu, à la route de Vicques, est à l’étude. » Le Pays, 30 novembre 1976, p. 7.
9 « Les citoyens suisses et étrangers âgés de 20 ans et plus qui désirent faire partie du Bataillon de Sapeurs-Pompiers sont invités à se présenter le : / lundi 16 décembre, à 19h30 / au Bâtiment du feu, rue du Musée 5, 1er étage. » Vevey-Riviera, 12 décembre 1991, p. 15.
10 « Le local du feu a bénéficié d’une large aide de l’ECAB [= Établissement cantonal d’assurance des bâtiments] » La Liberté, 11 janvier 1993.
11 « Porsel inaugure son nouveau local du feu. » La Liberté, 23 septembre 1996, p. 13.
↪ V. encore s.v. ascender.
(Feu apparaît encore dans de nombreux syntagmes où son sens plus précis est celui de “incendie” :)
Commission du feu, commission des incendies ; police du feu, police des incendies.
12 « Conformément à l’application de l’art. 15 alinéa f du règlement sur la police du feu du 8 décembre 1990, la commission du feu de Cressier avise toutes les personnes qui ne peuvent faire partie du corps des sapeurs-pompiers, pour des raisons de santé ou d’invalidité, de se présenter jusqu’au 15 février 1993 au bureau communal munis de leur certificat médical ou de leur attestation AI*, afin de faire valoir leur droit d’exemption de la taxe du service du feu. » Bulletin des communes du district de Neuchâtel, 12 février 1993, p. 3.
↪ V. encore s.v. AI.
Remarques. On relève aussi dans plusieurs communes service des incendies ou tout simplement pompiers (qui est en fait seul employé dans l’usage oral courant). — L’emploi du mot feu avec le sens de “incendie” appartient au français général, mais sa fréquence est particulièrement élevée en Suisse romande.
I. 2.◆ aller au feu loc. verb. Aller combattre un incendie (en parlant d’un pompier).
13 « Tard dans la soirée, les pompiers ont dû aller au feu. » Enq. CD/II, 1975-1981 (VD Arnex).
14 « Dans l’espace de quarante-deux ans, j’ai été trois fois au feu. » RSR I, 21 avril 1977.
I. 3.◆ homme du feu n. m. Pompier.
15 « Un grand sac en plastique, rempli de produits en traitement s’est enflammé dans un local, dégageant passablement de fumée. Cinq hommes du feu de la localité, dont le commandant S. H., se sont rapidement rendus sur place et ont maîtrisé le sinistre. » Le Quotidien jurassien, 28 février 1994, p. 7.
Remarques. Le français de référence connaît soldat du feu, de même sens (GR 2001 3, 717a). On trouve encore commandant du feu “commandant des pompiers” (GPSR 7, 353b s.v. feu 2°). Le syntagme homme du feu ne semble pas tout à fait inconnu en France (cf. TLF 8, 804b s.v. feu I C), mais il s’y fait plus rare qu’en Suisse romande.
II.◆ bois de feu n. m. Bois de chauffage.
16 « Juste au moment où le thermomètre descendait, le prix du mazout s’était mis à grimper à une vitesse vertigineuse. Alors, la perspective de claquer des dents devant une citerne vide ne séduisant personne, nombreux furent ceux qui se ruèrent sur le bois de feu. […] La demande fut forte. Le prix du bois de feu atteignit des prix que l’on n’avait pas revus depuis la dernière guerre. » Le Sillon romand, 10 janvier 1975, p. 3.
17 « [titre] VENTE DE BOIS DE FEU / Le Service des forêts mettra en vente, à l’enchère publique […] 150 stères environ de bois de feu feuillus provenant des divisions Vernand et Fougères. » 24 heures, 4 mars 1977, p. 61.
↪ V. encore s.v. gaube ; mise 1.
III.◆ aller, venir au feu loc. verb. Déborder de la casserole (en parlant du lait en ébullition).
18 « Chaque fois que le fourneau est spécialement propre, le lait vient au feu. » Enq. CD/II, 1975-1981 (VD Arnex).
19 « Elle a laissé son lait aller au feu. » Enq. CD/II, 1975-1981 (BE Tavannes).
20 « Attention, le lait va au feu ! » Enq. CD/II, 1975-1981 (JU Porrentruy).
IV.◆ (il n’)y a pas le feu au lac loc. phrastique. Il n’y a pas lieu de se dépêcher, ça ne presse pas, ce n’est pas urgent. T’énerve pas, allez, y’a pas le feu au lac !
(Parfois employé en tournure affirmative :) On croirait qu’il y a le feu au lac !
21 « Pas content, le gouvernement genevois. Lui qui tente de réduire la charge de l’État depuis cinq ans, le voici contraint d’ordonner d’urgence un audit général des services publics. En plus, il y a le feu au lac. Le Grand Conseil*, qui se croyait en vacances depuis vendredi, sera convoqué d’urgence cette semaine. » Le Nouveau Quotidien, 26 juin 1995, p. 5.
22 « Le fait que nous nous acharnons à mobiliser nos troupes en deux jours illustre bien notre incapacité à nous adapter à la situation réelle. À quoi ces efforts servent-ils, puisque le risque de menace imminente n’existe tout simplement pas ! Et puis, y’a pas le feu au lac, ajoute nonchalamment R. B. en sirotant la fin de son coca. » La Liberté, 18 août 1997, p. 17.
Commentaire. Emplois mal répertoriés dans la lexicographie. L’emploi préférentiel de feu aux dépens de incendie (i) semble être une particularité du français de Suisse romande, reposant peut-être sur le substrat dialectal ; mais les syntagmes du langage officiel sont des créations du français régional. Le syntagme bois de feu (II) semble aussi être un calque du syntagme dialectal équivalent, de même que les locutions classées sous III (v. bibliographie ci-dessous). IV est attesté dans quelques parlers dialectaux de VD et NE (v. GPSR 7, 354a), mais il est surtout très bien connu en français régional, et attesté depuis 1843-1845 (G. Quinche cité dans Pier) ; il semble s’agir d’une extension plaisante de la locution du français de référence il n’y a pas le feu, de même sens. Du reste, la loc. il n’y a pas le feu au lac est aussi connue sporadiquement en France.
Bibliographie. Pier s.v. lac ; « bou dè fou̯a [bois de feu] » GPSR 2, 458a s.v. bois 3° 2 ; « venir au feu (lait) » MüllerMarécottes 1961, p. 221 ; « bois de feu » DFV 1972, Nic 1990 ; NPR 1993 s.v. feu 5 ; « service du feu, soldat du feu, commandant du feu » GPSR 7, 353b s.v. feu 2° ; « aller, venir au feu » GPSR 7, 359b s.v. feu 5°.
Copyright © 2022, tous droits réservés