les citations
pougner v. intr.
(arg. scol.) Tricher, copier sur son voisin, sur un dictionnaire. Pougner à un examen. ⇒ pougne ; pougnon ; chinder 2 ; frouiller.
« Elle est si mauvaise en allemand qu’elle pougne à tous les travaux pour éviter d’avoir une moyenne éliminatoire. » Homme, env. 50 ans (VD Nord), 1989.
Localisation. Canton de Vaud, Canton du Valais, Canton de Fribourg, Canton de Neuchâtel, Canton de Berne (Jura Sud), Canton du Jura (Jura Nord).
Commentaire. Attesté depuis 1958 (témoin de BE Tramelan). Appartient sans doute à la famille du fr. poing. Pourrait être en rapport avec un emploi signalé pour l’argot du collège de St-Maurice [VS] : “avancer légèrement la main en jouant aux billes pour se donner un avantage” (mat. GPSR), un sens que l’on retrouve curieusement dans le Centre-Ouest de la France (v. FEW 9, 515b). — Au sens de “copier sur son voisin”, KnoppSchülArg (qui affirme à tort avoir trouvé le vb. dans GottschalkSchülSpr 1931) mentionne le vb. pour la France, mais sans localiser son emploi, alors que NelsonFranzSchüler l’atteste pour Clermont-Ferrand. — Serait à ajouter à FEW 9, 515b, PŬGNUS.
Bibliographie. KnoppSchülArg 1979, p. 143 ; Had 1983 ; NelsonFranzSchüler 1994, p. 142 ; PLi 1997.
Pierre KNECHT
Copyright © 2022, tous droits réservés