les citations
bancomat [bɑ̃kɔmat] 🔊, [bɑ̃komat] n. m. ; pl. bancomats (aussi Bancomat inv.)
◆ Appareil qui distribue des billets de banque après introduction d’une carte magnétique pourvue d’un code d’accès personnalisé. Un appareil Bancomat. Une carte bancomat. Le service bancomat. Passer au bancomat. Retirer deux cents francs dans un bancomat. ⇒ automate.
1 « Le pillage de onze appareils Bancomat dans les cantons de Lucerne, Schwytz et Nidwald dans la nuit de jeudi à vendredi a rapporté 1,45 million de francs à son ou ses auteurs, a indiqué mardi un porte-parole de la police cantonale* lucernoise. » Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 14 avril 1993, p. 15.
2 « Les banques concernées et éventuellement le producteur des bancomats devront supporter la perte du million de francs. Les voleurs s’en sont pris à deux anciens types de bancomats dont il existe environ 200 exemplaires en Suisse. » L’Express, 14 avril 1993, p. 7.
3 « Trois grandes marques de bancomats se partagent le marché helvétique […]. » Tribune de Genève, 14 avril 1993, p. 9.
4 « La Carte Or qui vous donne accès, avec le code NIP [= numéro d’identification personnel], à de nombreuses stations-service et à tous les appareils Bancomat. » Le Nouveau Quotidien, 14 avril 1993, p. 7.
5 « Le pilleur de bancomats a été arrêté et le butin retrouvé. Le voleur, un Nidwaldien* de 28 ans, travaillait pour un fabricant de distributeurs d’argent. » Le Nouveau Quotidien, 20 avril 1993, p. 24.
6 « Les banques ont développé, ces dernières années, un réseau étendu de distributeurs automatiques de billets de banque (“Bancomat”) en Suisse. […] Vous n’avez pas besoin de consulter votre banque pour retirer de l’argent. C’est donc une opération qui peut être effectuée au Bancomat. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 1er juin 1993, p. 33.
7 « Le directeur a raconté que ce vendredi-là, le caissier s’était servi dans la caisse dont il avait la responsabilité ainsi que dans la réserve de billets destinés aux trois bancomats de la succursale. » Courrier Neuchâtelois, 7 juillet 1993, p. 14.
↪ V. encore s.v. Borromini.
Remarques. Pour désigner la même réalité, on trouve encore distributeur d’argent (v. exemple ci-dessus), distributeur de billets (Tribune de Genève, 14 avril 1993, p. 9) et distributeur automatique de billets (v. exemple ci-dessus ; v. encore s.v. automate). — Les distributeurs automatiques de billets de banque des PTT s’appellent Postomat, par analogie avec Bancomat ; cette appellation est aussi connue en Belgique et au Luxembourg (v. WidmerVocPost p. 47, 52 ; cf. encore PledariGrond 1993, qui donne le mot pour l’allemand de Suisse et le romanche). — En France, on dit (ou écrit) distributeur automatique de billets, DAB, billetterie ou guichet automatique (tous NPR 1993), ainsi que point argent, très fréquent dans les gares ; au Québec, on dit guichet automatique (v. DQA 1992), appellation que l’on rencontre aussi sporadiquement en Suisse romande et en France.
Commentaire. Innovation suisse ; création de la langue des banques. Mot-valise, formé de banque et de automate (v. ce mot). La forme est aussi attestée en all. de Suisse (cf. UBSLex 1993 ; PledariGrond 1993) et en all. d’Autriche (relevé à Vienne, février 1994), ainsi qu’en ital. du Tessin et d’Italie (relevé à Palerme, sept. 1995). Le mot a dû faire son apparition en même temps dans les trois langues, les appareils ayant été lancés simultanément dans toute la Suisse. Leur apparition remonte au moins à 1985. La variation observée dans l’emploi des majuscules et dans la morphologie du pluriel suggère que le mot est parfois encore senti comme un nom propre, ou comme un emprunt à l’allemand, plus ou moins bien intégré au français. Cf. encore romanche bancomat, carta da bancomat.
Bibliographie. WidmerVocPost 1986 ; SBSDict 1987 ; UBSLex 1993 ; PledariGrond 1993.
Copyright © 2022, tous droits réservés