les citations
totché [tɔtʃe] 🔊 n. m. (var. toétché [twetʃe] 🔊, touetché [twɛtʃe] 🔊)
1.◆ Gâteau salé à la crème aigre. Faire un totché ; manger du totché, une tranche de totché ; offrir du totché à l’apéritif, au dessert ; le totché de la Saint-Martin*. Le totché est un des desserts du repas de la Saint-Martin*. ⇒ gâteau 2.
1 « Passés à table vers une heure de l’après-midi, on y trônait depuis deux bonnes heures au moment où les « totchés », gâteaux à la crème épaisse, étaient proposés aux convives. » J. Montandon, Le Jura à table, 1975, p. 51.
2 « Si encore ils s’était [sic] groupés. Les pâtissiers-forains auraient pu mettre un peu d’ambiance dans la grisaille du chef-lieu. Par exemple, un petit coup de toupin* pour saluer la tranche de toétché trouvant preneur. » Le Poilie [journal de carnaval, JU Le Noirmont], 1995, p. 35.
3 « Tôtché en franc-montagnard, touetché en ajoulot [sic ; v. Localisation. ci-dessous], c’est la tourte… Ce plat typiquement jurassien est un gâteau de pâte levée, relativement mince, sur lequel on mettait autrefois le colostrum de la vache, c’est-à-dire le premier lait, très riche, qu’elle donne à téter au veau venant de naître. Aujourd’hui on remplace ce colostrum par de la crème aigre épaisse […]. » Femina, 8 juin 1997, p. 56.
4 « À l’origine, le toétché (gâteau à la crème) était préparé avec le “colostrum” des vaches ayant vêlé. Plus tard, la matière n’étant pas toujours à disposition*, on remplaça le “colostrum” par la crème aigre, à laquelle on ajoutait du safran pour parfaire l’illusion. » Construire, 23 juillet 1997, p. 39.
2.◆ Gâteau (en général).
5 « Les touètchés, ce sont les gâteaux. Qu’ils soient salés ou sucrés, ils se préparent toujours en Ajoie sur pâte levée, travaillée au lait et contenant les œufs et le beurre nécessaires à sa préparation. On préfère encore utiliser la levure de boulanger plutôt que les poudres* à lever industrielles. » J. Montandon, Le Jura à table, 1975, p. 37.
6 « On faisait des toétchés à la courge, à la semoule, aux fruits. » Construire, 23 juillet 1997, p. 39.
Localisation. Canton du Jura (Jura Nord) ; spécialité jurassienne connue sporadiquement dans le reste de la Suisse romande. — La répartition géographique des formes entre l’Ajoie et les Franches-Montagnes donnée dans le troisième exemple ci-dessus ne correspond pas aux matériaux à notre disposition.
Remarques. On dit également (pour le sens 1) gâteau à la crème, à ne pas confondre avec le gâteau à la crème sucré (⇒ gâteau 1), ainsi que gâteau de la Saint-Martin*. Le sens 2 est rare, le premier sens étant de loin le plus courant. — On relève une grande diversité de formes graphiques (totché ; tôtché ; touetché ; touètché ; totchè ; touétché ; toétché ; touatché), qui correspondent à une grande variété de prononciations (l’élément vocalique de la première syllabe peut être une diphtongue ou une monophtongue ; la voyelle finale peut être fermée ou ouverte).
Commentaire. Du patois jurassien to(e)tché (v. VatréAjoie), dérivé de tŎrta, suff. ‑Ĕllus ; même type que fr. to(u)rteau (aujourd’hui désuet), v. FEW. Ce type lexical est fortement représenté dans les patois du sud-est du domaine d’oïl (Doubs, Terr. de Belfort, Haute-Saône, nord du Jura, est de la Côte-d’Or et sud des Vosges ; v. ALF 627, FEW et ALFC 979). En français régional, en dehors de la SR, on en relève des attestations sporadiques en Franche-Comté. V. encore DRF 2001 s.v. toutché. — Manque à FEW 13, II, 110b, tŎrta 1 où seul le sens 2 est donné (pour le patois uniquement).
Bibliographie. Nic 1990 ; HenryJur1 1990 ; « totché “gâteau de ménage” » DromardFrComt 1991 ; « touche ou toutche “gâteau”  » ColinParlComt 1992 (cette lemmatisation non suffixée ne correspond pas à la forme toitché donnée par cette source dans un ex. litt. de 1977 ; l’étymologie proposée, all. Kuchen, est aberrante).
Simone QUENET
Copyright © 2022, tous droits réservés