les citations
rural n. m.
◆ Bâtiment d’exploitation agricole ; partie de la ferme comprenant les écuries*, granges et remises (mais n’incluant pas, en principe, les habitations). La construction, la rénovation d’un rural. La transformation d’un rural en appartements, en logement, en habitation. Maison avec rural et terrain attenant. Rural avec appartement contigu. Rural incendié. ⇒ écurie ; train.
1 « Paul a besoin d’argent pour payer sa maison, il a besoin d’argent pour le rural qu’il s’est mis en tête de construire, et où le prendre ? » G. Clavien, Le Partage, 1976, p. 45.
2 « […] à vendre dans village / ferme vaudoise typique / 5 chambres* plus local, plus cuisine, galetas*, rural important, caves, jardin et verger clôturés. » 24 heures, 12 février 1976, p. 35.
3 « Ce rural […] abritait une grange et des écuries* désaffectées comme telles. […] Le bâtiment contenait environ seize tonnes de foin, une grosse quantité d’engrais et des machines agricoles. » Tribune-Le Matin, 7 juin 1976, p. 5.
4 « [JU Bonfol] Transformation d’un rural / Mme M.-A. R., de Frenkendorf, annonce officiellement la démolition du rural sis sur la parcelle No 176 et la transformation de tout le bâtiment en un logement. » Le Pays, 9 juin 1976, p. 3.
5 « Plantée non loin du clocher de l’église de Maracon, près d’Oron [VD], la ferme des M. est cossue, authentique. Très belle. Ils l’apprécient : “Cette maison est une chance que nous devons mériter.” Aussi se sont-ils installés dans la partie habitation, sans rien y dénaturer, et continuent-ils à louer l’immense rural à un agriculteur. » Femina, 1er septembre 1976, p. 51.
6 « Le rural anéanti abritait deux écuries*, deux granges, une remise et un petit appartement habité la nuit seulement par un frère […] et un ouvrier qui ont perdu tous leurs effets personnels dans l’incendie. » La Liberté, 20 mai 1977, p. 17.
7 « Les diverses instances concernées par la sauvegarde du site historique de Romainmôtier [VD] se préoccupent de l’avenir du rural Perreaud, situé au nord de l’entrée de l’église. […] ce bâtiment doit être reconverti en centre artistique qui accueillera des disciplines telles que le cuir, la céramique, le tissage, la gravure etc. » Tribune-Le Matin, 18 août 1977, p. 5.
8 « Parmi les projets, le fonds souhaite étudier les possibilités d’affectation des ruraux désaffectés. » La Liberté, 30 juillet 1993, p. 13.
9 « Un rural a été détruit par un incendie provoqué par la foudre dimanche après-midi à Hermenches, près de Moudon [VD]. Le feu s’est vite propagé à tout le bâtiment. Malgré l’intervention des pompiers, une vache et trois veaux ont péri dans les flammes. » Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 21 août 1995, p. 5.
↪ V. encore s.v. ouvrier.
Commentaire. Première attestation : 1600 (v. Pier). Création romande relativement ancienne ; substantivation de l’adjectif, peut-être à partir d’un syntagme comme domaine rural (selon Pier, le sens de “domaine rural”, aujourd’hui désuet, est le premier sens du mot).
Bibliographie. Pier ; FEW 10, 581a, ruralis ; PLi depuis 1989.
Copyright © 2022, tous droits réservés