les citations
originaire adj.
(droit civique) Originaire de, dont la commune d’origine* est, qui est bourgeois* de, qui jouit des droits de bourgeoisie* de. Cette Française naturalisée suisse est originaire de Sierre, mais n’y a jamais mis les pieds ; c’est la commune d’origine* de son mari. M. Suter est originaire de Bâle de par son père, mais il est né en Australie. ⇒ origine.
1 « “et vous Aude, vous êtes de nationalité suisse ?” “oui, la famille de mon père est originaire d’un village vaudois, nous avons habité Lausanne, avant de venir ici il y a près de dix ans” » A.-L. Grobéty, Pour mourir en février, 1970, p. 96.
2 « Vu la requête du 5 septembre 1972 par laquelle Mme M. M. D., originaire du Locle (Neuchâtel) et de Genève, née à Bâle le 14 avril 1914, divorcée dès* le 15 mars 1972 d’avec J. P. F., domiciliée à Genève, […] sollicite l’autorisation de conserver légalement le nom de F. qu’elle avait acquis par le mariage. » Feuille d’avis officielle de la République et canton de Genève, 3 janvier 1973, p. 1.
3 « Le tourisme industriel est une colonisation. Colonisation du monde paysan et de la commune indigène. Par exemple une “bourgeoisie*” (l’assemblée des citoyens originaires de l’endroit) bien manœuvrée par l’hôtelier, qui sera parfois le président* de cette bourgeoisie ou de cette commune, prend en charge le téléphérique inrentable [sic], mais qui est un indispensable instrument de spéculation hôtelière […]. » M. Chappaz, Lötschental secret, 1975, p. 147.
↪ V. encore s.v. syndicature.
Commentaire. Statalisme. Lengert 1994 donne 1895 comme première attestation, mais sans référence textuelle. En Suisse, correspond à l’all. gebürtig adj. (traduit dans PledariGrond par romanche nativ, oriund et d’origin) ou heimatberechtigt adj., ainsi qu’à l’ital. attinente. — Sens à ajouter à FEW 7, 415b, orĪgo II 2.
Bibliographie. DudenSchweiz 1989 ; Petralli 1990 ; PledariGrond 1993 ; Lengert 1994.
Copyright © 2022, tous droits réservés