les citations
gymnasial adj.
◆ Relatif au gymnase*. Les études gymnasiales ; le programme gymnasial de français ; l’enseignement gymnasial. Au niveau gymnasial. ⇒ gymnase ; gymnasien.
1 « Dans le secteur gymnasial [en ital. dans le texte] et de l’enseignement professionnel [en italique dans le texte], les problèmes se posent toujours plus au niveau du canton*. » Bulletin officiel des délibérations du Grand Conseil, Neuchâtel, 19 juin 1972, p. 394.
2 « En 1970, elle quitte ses études gymnasiales, n’ayant décidément pas assez d’affinités avec les maths et préférant ses crayons à l’algèbre. » Bouquet, 12 janvier 1977, p. 85.
3 « Cette réforme propose de réduire de onze à neuf le nombre de branches* et d’instaurer une maturité* unique avec cinq disciplines obligatoires couplées avec quatre disciplines en option. La durée globale des études s’en trouverait réduite de 13 à 12 ans. “Nous souscrivons à cette refonte globale de la formation gymnasiale. L’organisation actuelle des cinq types de maturités* (latine, moderne…) est trop rigide […]”, expliquent les directeurs […]. » Le Nouveau Quotidien, 19 mai 1993, p. 11.
4 « À Tavel, exemple modeste mais frappant, le français est utilisé dans une classe germanophone pour le chant et le calcul. On s’approche là d’une véritable immersion. Une variante a été introduite en automne 1991 dans une classe de deuxième année gymnasiale de Saint-Michel, avec 16 élèves francophones et quatre germanophones. Les cours d’histoire et de maths furent donnés en allemand, la biologie et trois autres branches* en français. On se séparait pour la langue maternelle. Résultats remarquables. » Le Nouveau Quotidien, 25 avril 1994, p. 13.
5 « D’ici l’an 2000, la formation des candidats aux études supérieures sera modifiée en Suisse. […] Le premier plan cadre pour les écoles de maturité*, qui prévoit ces modifications, a été présenté hier à Berne. Il doit notamment permettre de coordonner l’enseignement gymnasial et pour les enseignants d’y puiser leurs objectifs. » L’Express, 21 juin 1994, p. 7.
Commentaire. Dérivé en ‑(i)al de gymnase (v. ce mot) par analogie avec collègecollégial, ou emprunt à l’all. gymnasial adj. Ce dernier n’apparaît toutefois pas nécessairement dans les mêmes constructions ; cf. all. Gymnasiallehrer, qui correspond au fr. professeur (ou maître) de gymnase. L’ital. connaît aussi un adj. ginnasiale, qui apparaît dans des syntagmes tels corso, scuola, licenza ginnasiale ; studi ginnasiali ; studente ginnasiale (Battaglia). — À ajouter à FEW 4, 355a, gymnasium 2.
Bibliographie. GR 1985 ; PLi depuis 1989 ; OffScrabble 1995 ; GR 2001.
Simone QUENET
Copyright © 2022, tous droits réservés