branche1 n. f.
◆ Matière, discipline, spécialisation (à l’école, à l’université). Branche principale ; branche secondaire ; branche complémentaire. Avoir, faire l’histoire
en branche principale. Les branches académiques*. Pour obtenir une licence, trois branches sont exigées.
1 « […] j’ai choisi cette université parce que je pouvais y suivre des cours qui m’intéressent
beaucoup dans chacune des branches que j’étudie en Lettres à Lausanne, même si les systèmes d’études sont différents. » L’Auditoire, février 1994, p. 7.
2 « Par ailleurs, la durée des études varie énormément d’une branche à l’autre. » Le Nouveau Quotidien, 7 février 1994, p. 21.
3 « Une même philosophie explique pourquoi ces deux chartes n’ont rien de contraignant :
si les impulsions peuvent venir du haut, la coordination doit se réaliser par le bas,
branche par branche. Autre principe : toutes les unis* conserveront leurs enseignements de base (1er cycle). » Le Nouveau Quotidien, 14 février 1994, p. 10.
Commentaire. Première attestation : 1839 ; v. Lengert, VoxRom 59, p. 292. Emploi systématique et institutionnalisé d’un mot du français général.
On relève dans Lexis 1992 « il y a plusieurs branches dans l’enseignement secondaire » et dans NPR 1993 « les branches de l’enseignement (classique, moderne, technique) » ; ces emplois ne sont pas mentionnés dans TLF et GR 1985. L’emploi de branche dans le sens de “discipline” est aussi bien connu en Belgique (M. Francard, comm. pers., 4 septembre 1997). — Les syntagmes branche principale et branche secondaire correspondent respectivement à Hauptfach n. n. et Nebenfach n. n. dans les universités de Suisse alémanique.
Bibliographie. DudanFranç1, 1940 ; GPSR 2, 724b s.v. branche 5° ; Pid 1984 ; Nic 1987.
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