les citations
conseiller de ville, conseillère de ville n. m., f.
◆ Membre de l’organe législatif dans les villes de Bienne, Moutier, La Neuveville (BE), Delémont et Porrentruy (JU). ⇒ conseiller, ‑ère général(e) ; Conseil de ville.
1 « Question d’un conseiller de ville de Moutier – La police cantonale* a-t-elle reçu l’ordre de se “croiser les bras” en cas d’émeute ? L’ancien président du Conseil de ville* de Moutier et militant séparatiste, M. M. B., avocat et notaire, vient de soulever par le biais d’une question écrite au Conseil municipal*, un problème fort intéressant à propos de la police cantonale* et de son intervention en cas d’émeute. Voici ce que le conseiller de ville écrit : […]. » Feuille d’Avis de Neuchâtel, 6 août 1976, p. 6.
2 « Cette année, enfin, l’UDC [= Union démocratique du centre] biennoise* fait valoir ses prétentions pour le Conseil municipal* permanent, en présentant le conseiller de ville W. B., et pour le Conseil municipal* non permanent, le conseiller de ville J. H. » Journal du Jura, 11/12 septembre 1976, p. 2.
3 « Par ailleurs, nous devons constater qu’au niveau d’un soutien effectif des organisations ouvrières, cela a plutôt été un échec mais nous soulignons que seul le POP [= Parti Ouvrier Populaire] a pris position pour la défense des chômeurs en déposant une motion au Conseil de ville* et a obtenu ainsi la poursuite des travaux de chômage dans notre ville. Tous les conseillers de ville ont accepté cette motion. » Le Pays, 3 décembre 1976, p. 4.
4 « [titre] Un cactus à M.-P. B / Conseillère de ville à Porrentruy, la démocrate-chrétienne M.-P. B. n’a pas apprécié, mais vraiment pas du tout, que soit projeté au ciné-club Je t’aime moi non plus (1976), de Serge Gainsbourg, devant des jeunes Jurassiens âgés de 16 à 25 ans. » L’Hebdo, 9 juin 1993, p. 5.
Commentaire. Statalisme cantonal. Le terme équivalent all. dans BE est Stadtrat, ‑rätin n. m., f.
Bibliographie. DudenSchweiz 1989.
Pierre KNECHT
Copyright © 2022, tous droits réservés