les citations
minons n. m. pl.
1.◆ Chatons de certains arbres (saule, noisetier, etc.).
2.◆ Agglomérats de poussière sous les meubles. Il y a toujours des minons qui se forment sous le lit !
1 « Femmes fourmis, amoureuses de l’encaustique, championnes de l’aspirateur : elles me donnaient des complexes. Je n’étais pas d’ici ; je ne détestais pas les toiles d’araignée ; je les admirais. […] Etrangère, j’ignorais que la chasse aux “minons” est une obligation sacrée. » R. Molliex, Chantevin, 1972, p. 20.
2 « Et pourtant, ils ont du bon, les grands nettoyages d’autrefois. Surtout quand, comme moi, on ne se traîne pas à longueur d’année sous les meubles à la chasse aux minons et aux grains de poussière ! » Tribune-Le Matin, 7 mars 1976, p. 10.
(emploi fig.)
3 « Et, l’air de rien, ces “minons” qui flottent dans l’existence expliquent mieux que de savantes théories les “pourquoi ?” dont l’aura de mystère entoure tendresse et sentiments. […] Insaisissables poussières… » Construire, 14 août 1985.
3.◆ Petites boules de fibres textiles qui s’agglutinent, sur une étoffe de laine ou de velours. ⇒ bruchon.
Remarques. Très rare à l’écrit. — En français de Belgique et du Québec, on dit (pour le sens 2) minous n. m. pl. (cf. DQA 1992 ; Belg 1994).
Commentaire. Première attestation en SR : 1852 (déjà 1596 en France, avec le sens de “chaton de certains arbres” ; v. FEW). Au sens 1, le type est attesté dans un très grand nombre de parlers galloromans, en particulier dans l’Est d’oïl et le francoprovençal : il a été relevé dans l’Est wallon, le Nord, la Picardie, la Normandie, le Centre, la Bourgogne, la Champagne, la Lorraine, la Franche-Comté, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Ain, le Rhône, la Loire, l’Isère, les Hautes-Alpes, le Gard, la Haute-Garonne, le Lot, la Lozère, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne et la Charente (v. FEW). En français régional de France, il subsiste en Normandie (spor.), en Champagne, en Lorraine, en Bourgogne, en Franche-Comté et dans le Beaujolais (v. bibliographie ci-dessous). Le sens de “agglomérats de poussière” est plus rare ; dans les patois, on le relève en Flandre, en Picardie, dans les Ardennes et en Moselle (v. FEW) ; en français régional de France, il est vivant dans les Ardennes, en Champagne, en Lorraine, en Franche-Comté, en Saône-et-Loire, dans l’Ain, en Savoie et dans le Beaujolais (v. bibliographie ci-dessous). — Nous n’avons pas tenu compte dans la rubrique bibliographique du sens de “chat, petit chat”, donné comme « fam. » dans GR 1985 et aussi attesté en SR (cf. prov, s.v. pouet 1), ni du sens de “fourrure”, bien attesté dans plusieurs régions, mais inconnu en SR.
Bibliographie. « chaton de certains arbres ; poussière qui s’agglomère sous les lits » HumbGen 1852 ; « chaton de certains arbres » GrangFrib 1864 ; « chaton de certains arbres ; poussière qui s’agglomère sous les lits » BonNeuch 1867 ; « chaton d’arbre ; rouleau de poussière » Pier, PierSuppl ; « chaton de certains arbres ; flocon poussiéreux qui se forme sous les meubles » Mâcon 1926 ; « chaton du noisetier ; poussière agglomérée » BoillotGrCombe 1929, p. 219-20 ; FEW 6, II, 96b, min- 2 b, c (et à tort FEW 6, I, 642b, *meina I 2 ; v. TraLiPhi 32, p. 56) ; « boules de poussière » IttCons 1970 (> DFV 1972, CuenVaud 1991) ; « mouton de poussière » RoquesNancy 1979 ; « chatons du noisetier » RouffiangeMagny 1983 ; « chaton de saule » Gonon Poncins 1984 ; « chatons de certains arbres (notamment Bourgogne, Dauphiné, Savoie) ; petit rouleau de poussière (notamment Bourgogne) » TLF ; « (régional, vieilli) chaton, assemblage de plusieurs petites fleurs » GR 1985, 2001 ; « mouton de poussière ; chaton de saule ou de noisetier » DurafHJura 1986 ; « amas de poussière, sous les meubles » GuichSavoy 1986 ; « chaton de certains arbres (localement) » BrasseurNorm 1990 ; « chaton de certains arbres » LanherLitLorraine 1990 s.v. pampille ; « chaton du noisetier ou du saule (toute la Bourgogne) ; paquet de poussière (Saône-et-Loire) » TavBourg 1991 ; « mouton de poussière » DromardFrComté 1991 ; « chaton de certains arbres ; amas de poussières » TamineArdennes 1992 ; « petit agglomérat de poussière sous les meubles ; appendice au bout des noisetiers en hiver » ColinParlComt 1992 ; « amas de poussière ; chaton de noisetier » VurpasMichelBeauj 1992 ; « chaton de certains arbres ; amas de poussière » TamineChampagne 1992 ; « agglomérat de poussière » MartinVosges 1993 ; « chaton de noisetier (peu attesté) » MichelNancy 1994 ; « (helv.) flocon de poussière » OffScrabble 1995 ; « amas de poussière ; chaton (de saule, noisetier, etc.) » FréchetAin 1998 ; GR 2001.
Copyright © 2022, tous droits réservés