les citations
levure n. f.
(t. de constr.) Montage et pose de la charpente d’une toiture ; fête qui est organisée à cette occasion. ★ À la fin du gros œuvre et la charpente terminée, on marque l’évènement par une cérémonie au cours de laquelle on cloue un sapin enrubanné au faîte et on offre une collation aux ouvriers et aux corps des métiers. Fête de (la) levure ; cérémonie de la levure. Levure de chantier. La levure de la nouvelle usine, de l’immeuble, du chalet. ⇒ sous toit.
1 « Bertol est sous toit*. La levure est fêtée. La fin de la construction approche. » Bulletin du Club alpin suisse, Section Neuchâtel, n° 10, octobre 1975, p. 92.
2 « Une manifestation simple mais extrêmement cordiale a marqué, vendredi en fin d’après-midi, la levure du centre sportif de l’école secondaire de la Broye, à Estavayer [FR]. » La Liberté, 15 décembre 1975.
3 « [titre] Cérémonie de levure des futurs magasins “Aux Armourins” à la Bretonne. » Feuille d’Avis de Neuchâtel, 6 mai 1977, p. 27.
4 « [titre] Levure au Centre de tennis du Vignoble / […] Nous étions hier soir invité à la “levure” de chantier qui a regroupé tous les bâtisseurs autour du gros-œuvre. » Courrier Neuchâtelois, 1er septembre 1983.
5 « À l’automne 1996, la Direction des télécommunications de Neuchâtel (DTN) devrait disposer […] d’un “outil convenable” pour affronter un environnement de plus en plus concurrentiel. C’est en tout cas la conviction exprimée hier par […] lors de la levure du complexe des Péreuses. » L’Express, 17 décembre 1994, p. 1.
6 « Le gros œuvre de l’hôtel Bellavista […] terminé, les architectes et les divers corps du bâtiment impliqués se sont retrouvés aujourd’hui en présence des futurs utilisateurs pour la fête de la levure. La construction de l’édifice de cinq étages devrait encore durer jusqu’à fin juin 2003. » Office fédéral du sport, 21 août 2002, Archives (Internet).
7 « […] la tour de l’Office fédéral* de la statistique (OFS), sur le plateau de la gare de Neuchâtel, a vécu vendredi la cérémonie de la levure, qui marque traditionnellement la fin de la construction du gros-œuvre d’un bâtiment. » L’Express, 7 octobre 2002, p. 7.
Localisation. Dans le premier quart du xxe s., l’expression était répandue dans Canton de Vaud, Canton de Fribourg, Canton de Neuchâtel, Canton de Berne (Jura Sud), Canton du Jura (Jura Nord). Aujourd’hui, l’abandon progressif de la coutume dans Canton de Vaud a fait vieillir le terme, alors qu’il reste très vivant dans Canton de Neuchâtel, et apparaît encore spor. dans Canton de Fribourg et Canton de Berne (Jura Sud).
Remarques. En français régional de SR, le sapin décoré est souvent appelé bouquet n. m., d’où les expressions synon. bouquet de levure (GPSR), fête du bouquet et bouquet de chantier (Internet). — Le français de référence connaît le t. techn. levage n. m. “mise en place de la charpenterie” (TLF).
Commentaire. Dérivé anc., au moyen du suffixe ‑ure (< ‑ATURA), de lever v. tr. et abs. “mettre en place la charpente d’une toiture”, attesté depuis le xve s. (Pier), mais aujourd’hui vieilli. Jusqu’au xviiie s., les documents SR mentionnent le t. levire, lévure au sens de “action de monter la charpente”, sans faire état d’une fête. Mais comme une telle opération nécessitait le concours de toutes les bonnes volontés, la coutume d’offrir une collation a dû exister de tout temps. On en trouve une mention explicite dans le journal intime du Chaux-de-Fonnier A.-L. Sandoz en 1743 : « On a travaillé à lever ; il y eut tout ceux que j’avais invité […] à souper* [nous étions] 56 à tout conter [sic] » (Pier s.v. lever). Le premier texte qui associe levure à une cérémonie date de 1903 (R. Morax, v. Pier). — En all. de Suisse, cette fête est appelée Aufrichtefest n. n., ce qui correspond à l’all. Richtfest n. n., en usage en Allemagne et en Autriche.
Bibliographie. BonNeuch 1867 ; « levure, lévire » GrangFrib 1868 ; WisslerVolk 1909 ; « levûre » Pier et PierSuppl ; BiseHBroye 1939 (p. 304-5) ; GPSR 2, 640a, bouquet 3°3 ; FEW 5, 271a, LĔVĀRE ; KaiserSchweiz 1969, 1, p. 127 ; ChevalleyListe 1990.
Pierre KNECHT
Copyright © 2022, tous droits réservés