les citations
hôtâ [o:tɑ] 🔊 n. m. (aussi hôta)
◆ Maison, foyer, chez-soi. Rester à l’hôtâ ; oublier sa veste à l’hôtâ ; ramener quelqu’un à l’hôtâ.
1 « Quand les femmes vont au loto, ce n’est pas de tout repos de rester à l’hôta. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de Carnaval, JU Ajoie], n° 17, 1993, p. 8.
2 « Le J. T., après avoir demandé à Nez Rouge [= service de chauffeurs bénévoles pour automobilistes en état d’ébriété] de le ramener à l’hôtâ, s’est fait retirer la permission de rouler même en bécane. Il était devenu un vrai danger public. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de Carnaval, JU Ajoie], n° 18, 1995, p. 3.
3 « H. […] trouve un enjoliveur de bagnole sur le bord de la route, à proximité de chez lui. Il s’arrête, charge le précieux objet et rentre tout guilleret à l’hôtâ. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de Carnaval, JU Ajoie], n° 18, 1995, p. 19.
(fig.) Endroit où l’on se sent chez soi, à la maison.
4 « Jura, enracinement de mon être fugitif, je ne saurais mieux te désigner qu’en parlant de “chez nous”, de l’hôtâ [en italique dans le texte], car les mots foyer, logis, chez-soi sonnent moins patriotiquement pour le fils de l’ultime génération qui appelait la famille “chez nos gens”. » BourquinPays, 1985, p. 31.
(par ext.) Devant-huis*, avant-toit, entrée de la ferme dans laquelle débouchent l’habitation, l’étable et la grange. ⇒ devant-huis.
5 « Sur le banc, devant l’hôtâ [en italique dans le texte], nos deux amis refaisaient le monde. Aux évocations succédaient les réflexions, parfois profondes. Foi, politique. La politique ajoulote*, s’entend, la seule alors intéressante, celle qui dressait, dans des brouilles sans merci et inextricables, les Rouges contre les Noirs. » ChapuisBonfol, 1985, p. 7.
Localisation. Canton du Jura (Jura Nord).
Commentaire. Dialectalisme ; emprunt du français régional au patois jurassien hôtâ n. m., de même sens, continuateur du latin hŎspĬtalis et doublet de fr. hôtel. — À ajouter à FEW 4, 493b, hŎspĬtalis I 1 auprès de Belf. otâ “logis, chez soi”, etc.
Bibliographie. VatréAjoie, p. 103a ; HenryJur1.
Simone QUENET
Copyright © 2022, tous droits réservés