les citations
annoncer (s’) v. pron.
1.◆ Se présenter, s’adresser. Annoncez-vous au guichet n° 4. Il faut s’annoncer à telle adresse. S’annoncer à un supérieur, au capitaine.
1 « Ainsi, les femmes divorcées, les bénéficiaires de retraite anticipée, les étudiants, les malades et les invalides qui n’exercent pas d’activité lucrative doivent s’annoncer sans tarder à l’agence communale AVS* de leur domicile, […]. » Le Démocrate, 9 février 1993, p. 8.
2 « Ainsi, un inconnu qui avait gagné 1,9 million de francs au concours du “Joker” en novembre dernier ne s’est pas annoncé pour récupérer son gain à l’échéance du délai le 24 mai. » Le Nouveau Quotidien, 8 juin 1993, p. 32.
3 « Nous n’avons pas su pendant plus d’une heure si des vies étaient en danger sur cette pente. Le groupe ne s’est annoncé qu’après que nous les avons appelé pendant une heure au restaurant d’altitude. » Le Nouveau Quotidien, 17 janvier 1994, p. 28.
4 « La majorité des personnes qui s’annoncent à la réception des hôtels lausannois appartiennent cependant à une catégorie plus diffuse, celle des voyageurs d’affaire. » Le Nouveau Quotidien, 20 mars 1995, p. 15.
2.◆ Se porter volontaire. Il manque un joueur, qui s’annonce ?
5 « Ils cherchaient quelqu’un pour faire une partie de cartes. Le patron m’a demandé si je m’annonçais. » J.-P. Monnier, L’Arbre un jour, 1971, p. 193.
3.◆ S’inscrire.
6 « En plus, il y aura à Conthey la gymnastique à deux où huit couples se sont déjà annoncés. Du beau travail en libre, ou avec engins à mains (balle, corde, cerceau) sera présenté en vue des championnats de Suisse. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 15 avril 1993, p. 28.
7 « Encouragé par sa mère, le jeune Zurichois s’est annoncé pour faire du service agricole dans une ferme à la montagne durant ses vacances de Pâques. » Construire, 8 juin 1994, p. 12.
Remarques. N’est guère senti comme helvétisme, si l’on en juge par son absence de presque tous les glossaires consultés. — L’équivalent du français général (au sens 1), se présenter, est aussi usité en Suisse romande : « […] la commission […] avise toutes les personnes […] de se présenter […] au bureau communal […]. » Bulletin des communes du district de Neuchâtel, 12 février 1993, p. 3. — Cf. encore le déverbal annonce n. f. : « L’inscription préalable devra se faire, comme pour les autres voies d’études, au moyen du formulaire “annonce et demande d’immatriculation”, lequel peut être obtenu auprès du service d’admission et d’inscription de l’Université de Fribourg […] » (La Liberté, 9 février 1993, p. 15).
Commentaire. Emploi déjà attesté indirectement dans les définitions du GPSR (s’annoncer à un supérieur « t. militaire », s’annoncer au capitaine ; v. GPSR 1, 438a, annoncer). Ce sens semble apparenté à celui de “prévenir de son arrivée, survenir (de qn)”, relevé dans la lexicographie générale (depuis Lar 1960 ; « pop. » Lar 1960 ; « fam. » Lar 1982 ; v. FEW 24, 619a, annuntiare) ; cf. par exemple Victor s’annonce (Lar 1960). L’emploi suisse romand, toutefois, n’est pas senti comme familier ni populaire. L’italien régional du Tessin connaît annunciarsi avec le même sémantisme qu’en SR, par emprunt à la langue militaire selon Petralli.
Bibliographie. GPSR 1, 438a, annoncer ; FEW 24, 619a, annuntiare ; Pid 1984 ; Petralli 1990.
Copyright © 2022, tous droits réservés