les citations
recommander (se -) v. pr.
1.◆ Demander, insister poliment mais fermement pour obtenir qch auprès de qn. Se recommander auprès de qn ; se recommander pour qch. Je me recommande pour que vous fermiez bien la porte à clé en partant (ChevalleyListe 1990). Je me recommande pour que vous preniez vraiment conscience de ça. Ne mets pas les doigts sur les vitres, je viens de les laver : je me recommande.
1 « Aussi, en cette année qui verra la fin des travaux de la nouvelle maison de Dieu de la cité du Simplon [= Brigue], son desservant principal – le curé S. – se recommande auprès de ses ouailles afin que cet élan de générosité continue. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 1er août 1969, p. 18.
2 « On vous veut bien ici, mais ne faites pas trop de bruit : je me recommande [des adultes attablés dans un restaurant d’Ouchy, à l’entrée de jeunes filles]. » Lausanne, 1976.
3 « Mgr A. s’est recommandé pour que ce texte ne soit pas publié dans la presse avant dimanche puisqu’il a été rédigé pour être d’abord lu à l’occasion de la messe du 15 août dans toutes les paroisses du canton*. » L’Express, 14-15 août 1976, p. 7.
4 « Je me recommande pour qu’on pose toutes les questions qui vous viennent à l’idée. » RSR I, 15 janvier 1977 (émission Demain Dimanche).
5 « Le cyclisme ajoulot* ne doit plus être le parent pauvre du sport régional et le club se recommande auprès de tous afin que la prochaine campagne de recrutement obtienne le résultat escompté. » Le Pays, 3 février 1977, p. 15.
6 « Il se recommanda auprès des membres […] pour que ces derniers, ayant des enfants dans ces degrés scolaires, utilisent sans contrainte l’Office d’orientation pour la diversification des choix […]. » Le Pays, 9 mars 1977, p. 5.
7 « Le comité de match se recommande pour une participation nombreuse à ce match décentralisé et vous remercie d’avance. » Journal du Jura, 24 juin 1977, p. 13.
2.◆ Se rappeler à l’attention de quelqu’un. ★ S’emploie en particulier dans des contextes publicitaires ou commerciaux, pour se rappeler à l’attention de la clientèle potentielle, pour solliciter sa participation. La maison X se recommande auprès de sa clientèle. Se recommande : la tenancière.
8 « Bal du 1er août conduit par l’orchestre “The Star Melody’s” / Se recommandent : La Société fédérale* de gymnastique et le tenancier. » La Liberté, 1er août 1969, p. 18.
9 « Restaurant Bel-Air […] Se recommande pour sa friture et autres délicieuses spécialités / Son menu du dimanche / Salle pour sociétés, mariages, banquets, etc. / Famille J. Z. » Le Pays, 3 juin 1976, p. 15.
10 « Chaque vendredi soir nous servirons le jambon à l’os chaud. Nous nous recommandons. Famille P. P. » Le Pays, 16 juin 1976, p. 10.
11 « […] M. et Mme J.-P. F. se recommandent auprès de la clientèle et du public en général. Par un service soigné, ils espèrent mériter la confiance sollicitée. » L’Impartial, 14-15 août 1976, p. 21.
12 « La Maison M. S. […] se recommande auprès de sa clientèle pour tout travail de vidange. » Le Pays, 18-19 septembre 1976, p. 8.
13 « Cher Client, / Les hockeyeurs sur terre du stade-lausanne ont besoin de vous. Inscription des membres de soutien auprès de M. Georges Troesch / Secrétaire du Comité / on se recommande ! » J. Chessex, Le Séjour des morts, 1977, p. 233.
14 « Carrosserie d’Épalinges […] / Travaux rapides et soignés / Se recommande à sa fidèle clientèle. » 24 Cités, février 1977, p. 18.
15 « Ch. B. […] se recommande pour toutes réparations de menuiserie et vitrerie. » Le Pays, 5 août 1977, p. 7.
16 « Orchestre D. M. se recommande pour : mariages, sociétés, bals, etc. » La Semaine jurassienne, 25 mars 1993, p. 17.
↪ V. encore s.v. bouchoyade.
Commentaire. 1. Première attestation : 8 février 1920, Ph. Godet, Gazette de Lausanne (« Je vais me recommander pour que mon ouvrière se dépêche. »). Il semble s’agir d’un changement de diathèse à partir du sens du français de référence “demander avec insistance (qqch.) à qn.” (v. par ex. NPR 1993), qui s’applique toutefois seulement au verbe transitif. On observe le même emploi dans ital. raccomandarsi (« bambini, state buoni, mi raccomando ! les enfants, soyez sages, s’il-vous-plaît ! » RobSignorelli 1981). — « (Suisse) insister pour obtenir qqch. » PLi depuis 1989 ; SkupienPurisme 1994. — 2. Première attestation : 1905 (« Café Jura-Simplon, Porrentruy […] Se recommande, M. Butzberger » Le Jura, 10 novembre 1905) ; sans tradition lexicographique. Semble être une extension d’emploi à partir de se recommander à (qn) “demander, réclamer sa bienveillance, sa protection” (en particulier dans l’expression se recommander au bon souvenir de qn) ou de se recommander par (qqch.) “montrer son mérite, sa valeur par (telle qualité)” (NPR 1993), ou tout simplement d’un emploi pronominal réflexif de recommander avec le sens de “désigner qn à la bienveillance, à la protection d’une autre personne” (att. depuis le xiiie s., v. FEW 2, 948b, commendare I 1). En all. de Suisse, on relève la tournure équivalente es empfiehlt sich exactement dans les mêmes contextes, mais cet emploi est absent des dictionnaires allemands et non attesté à date ancienne ; s’il y a eu emprunt, on ne saurait préciser dans quel sens.
Copyright © 2022, tous droits réservés