les citations
pougnon n. m.
(arg. scol.) Aide-mémoire contenant des informations que l’on utilise en fraude pendant un examen écrit. ⇒ pougne, pougner ; (s)chinde.
1 « Lui, c’est un véritable artiste, il fabrique des pougnons gros comme deux fois l’ongle du pouce et où il arrive à mettre tout ce qui est important pour un travail écrit. » Homme, env. 50 ans (VD Nord), 1990.
2 « De tout temps, les élèves ont fraudé. Petit inventaire de leurs stratagèmes […]. Le plus élémentaire. Le bout de papier jaune remplit la même fonction que le pougnon. Mais le post-it présente l’avantage de pouvoir être instantanément collé sous le pupitre en cas de danger. […]. Le plus intrigant. Variante numéro un : dans le sandwich, on remplace le jambon par un pougnon. Variante numéro deux : on achète de l’encre comestible (si, ça existe) et on écrit directement sur le jambon (clair, de préférence). » Construire n° 22, 30 mai 2000, Archives (Internet).
Localisation. Canton de Vaud, Canton du Valais, Canton de Fribourg, Canton de Neuchâtel, Canton de Berne (Jura Sud), Canton du Jura (Jura Nord).
Remarques. L’argot scolaire français connaît le terme correspondant antisèche.
Commentaire. Dérivé de pougner.
Bibliographie. Serait à ajouter à FEW 9, 515b, PŬGNUS.
Pierre KNECHT
Copyright © 2022, tous droits réservés