les citations
play-off(s) n. m. pl.
◆ Au hockey sur glace, série de matches servant à éliminer, en fin de saison, les équipes les plus faibles, jusqu’à désignation des vainqueurs (à la suite des huitièmes de finale, des quarts, etc.) ; série éliminatoire. Remporter les play-off(s). ⇒ canne ; puck.
1 « […] il devrait avoir des effets bénéfiques sur le comportement des “bleu-blanc-jaune” dans les play-offs et même déjà samedi, à Sierre […]. » L’Express, 8 février 1993, p. 27.
2 « Commentaires encore, dans les travées, hier soir. Au sujet de l’offre faite par le HCA [= Hockey-Club d’Ajoie] aux membres du club, membres des supporters et titulaires de cartes d’abonnement, auxquels on offre sept billets d’entrée pour les “play-off”, alors qu’après le premier tour […] Ajoie pourrait être relégué. » Le Démocrate, 10 février 1993, p. 13.
3 « Il est en effet bien plus facile de se préparer aux “play-off” en ayant battu le dernier de sa catégorie de jeu. » Le Démocrate, 15 février 1993, p. 15.
4 « Décidément, Fribourg-Gottéron n’a pas fini d’étonner son monde. Hier soir, au Hallenstadion, dans la 4e manche des quarts de finale des play-offs, la troupe de P.-A. C. a retourné une situation qui semblait désespérée. » L’Express, 26 février 1993, p. 35.
5 « Authentique gentleman des patinoires, N. D. va quitter le HCA [= Hockey-Club d’Ajoie] sur une fausse note. Il sait qu’à l’heure des play-off contre la relégation, il ne s’est pas montré à la hauteur. » Le Pays, 27 février 1993, p. 23.
6 « En raison des finales des play-off pour le titre, les joueurs de Kloten et de Fribourg / Gottéron ne prendront pas part à ce camp et aux deux matches amicaux prévus contre une sélection allemande. » Le Pays, 17 mars 1993, p. 20.
7 « Et plus on ira loin dans les play-off et plus son apport sera capital ! […] Comment voulez-vous avoir une ambiance de club dans ces conditions ? Pas étonnant que les play-off aient été si mauvais ! » Le Matin, 21 septembre 1993, p. 20.
8 « Alors que les Mondiaux viennent de se terminer, les professionnels du Nouveau-Monde s’affrontent en play-off de la National Hockey League. » Le Nouveau Quotidien, 10 mai 1995, p. 30.
Remarques. Emploi critiqué (Déf. du fr.). — Au Québec, on dit (séries) éliminatoires (v. DallaireHockey 1983). Le mot anglais y est compris mais pas vraiment utilisé, ni à l’oral ni à l’écrit. — En anglais, le mot est toujours pluriel et s’écrit play-offs ; on trouve aussi play-off games.
Commentaire. Emprunt récent à l’anglais, peut-être via l’all. de Suisse.
Bibliographie. Défense du français n° 282 (sept. 1988), 320 (mai 1992) et 322 (sept. 1992 ; recommande séries éliminatoires pour remplacer play off).
Copyright © 2022, tous droits réservés