les citations
giratoire n. m.
◆ Point d’intersection de plusieurs routes en forme de cercle dans lequel les véhicules s’engagent, en respectant la priorité de gauche, et tournent pour prendre la route désirée, ce système permettant une plus grande fluidité du trafic ; rond-point. S’engager dans un giratoire ; la sortie d’un giratoire ; un giratoire à une, deux, trois pistes*. ⇒ piste ; présélection.
1 « Il y a en Suisse de plus en plus de giratoires. Le giratoire présente de multiples avantages, dont celui d’accroître la sécurité et la fluidité de la circulation. Dans beaucoup de cas, l’implantation d’un giratoire permet de réduire le nombre d’accidents à un carrefour auparavant très dangereux. » Courrier neuchâtelois, 3 mars 1993, p. 17.
2 « Si les giratoires permettent de résoudre un certain nombre de problèmes de circulation automobile à certains carrefours, nombreux sont les cyclistes, notamment les écoliers, qui n’y trouvent pas toute la sécurité voulue. Le giratoire constitue-t-il une solution aux problèmes des cyclistes dans les carrefours, ou y a-t-il d’autres solutions plus appropriées ? » Le Pays, 20 mars 1993, p. 5.
3 « [Ce qu’on a vu en 1993] Le R. […] écornifler [= écorner, abîmer] sa bagnole en loupant le giratoire du pont Saint-Germain, puis se dépêcher de calfeutrer sa guimbarde au garage. Mais notre cuistot cachottier a oublié sa plaque d’immatriculation sur place… » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], n° 17, 1994, p. 25.
4 « Roulant en direction de Chancy, il a perdu la maîtrise de son véhicule peu avant d’arriver à un giratoire en construction. » Le Nouveau Quotidien, 11 avril 1994, p. 22.
5 « “Attend-on des blessés graves, voire des morts, pour réagir ?” La vox populi enfle et accuse le giratoire construit à l’entrée de Couvet d’être mal conçu. Un giratoire de chocs, puisqu’une vingtaine d’accidents se sont produits en quelques semaines. » L’Express, 2 décembre 1995, p. 14.
6 « La police fribourgeoise a intercepté dans la nuit de samedi à dimanche un automobiliste en état d’ivresse. Le conducteur a été repéré sur la place de la Grenette après avoir fait “au moins six fois inutilement” le tour du giratoire. » Le Nouveau Quotidien, 14 octobre 1996, p. 17.
Remarques. Très usuel ; plus courant que rond-point dans l’usage oral ainsi que dans la presse.
Commentaire. Innovation d’apparition relativement récente, relevée aussi à l’occasion en France (« Construction d’un giratoire à l’entrée d’Entzheim en agglomération » Dernières nouvelles d’Alsace, 17 déc. 1995, p. 3 ; « 12 000 aujourd’hui, les giratoires seront 20 000 en l’an 2000 !  » L’Événement du jeudi, 9 au 15 mai 1996, p. 82). Substantivation de l’adj. giratoire ; cf. par ex. sens giratoire “sens imposé aux automobilistes autour d’un obstacle à contourner, d’un rond-point” (TLF, GR 2001), et français québécois carrefour giratoire “rond-point” (DQA 1992). Sans tradition lexicographique. — À ajouter à FEW 4, 358a, gyrare I. 
Bibliographie. StRobert 1993.
Simone QUENET
Copyright © 2022, tous droits réservés