les citations
bulletin de versement n. m.
◆ Titre administré par la poste et sur lequel doivent être inscrites les coordonnées du créancier, celles du débiteur ainsi que la somme due ; le débiteur s’acquitte de cette somme à la poste, qui la verse au créancier ; il conserve le talon du bulletin comme reçu. Payer par bulletin de versement ; paiement par bulletin de versement.
1 « S’il est encore difficile d’avancer des chiffres quant à la participation, l’on peut être assuré qu’elle sera nettement plus forte qu’il y a un an, notamment par la possibilité de s’inscrire un peu partout, soit au service des Sports de la Ville de Genève […], ou encore en utilisant un bulletin de versement […]. » Tribune de Genève, 14-15 août 1976, p. 17.
2 « Les annonces paraissent dans un délai de 3 semaines. Paiement par bulletin de versement que nous envoyons pour chaque annonce. » La Femme d’aujourd’hui, 25 septembre 1976, p. 47.
3 « Pas d’envoi contre remboursement. Une petite facture et un bulletin de versement accompagnent chaque livraison. » Flair, 10 octobre 1976, p. 59.
4 « Avis important à tous nos lecteurs / Dans ce numéro se trouve encarté un bulletin de versement de Fr. 4.50 représentant le prix de l’abonnement annuel […]. » Trente Jours, juin 1977, p. 4.
5 « Sur la radio, il retrouva la facture du vétérinaire avec un bulletin de versement aussi vert que sa colère. » B. Chapuis, Une de Bonfol, 1985, p. 110.
6 « Remis de ce choc il devait en éprouver un nouveau lorsque, ouvrant une missive de l’administration communale, il y découvrait une plaquette rouge et un bulletin de versement. Il fallait verser maintenant quarante francs pour le chien. » L’Abeille, Journal de l’Abbaye de Fleurier, 1993, n° 8, p. 10.
↪ V. encore s.v. boguet.
◇ On parlait aussi, familièrement, de bulletin vert (autrefois verts, ils sont aujourd’hui roses ou bleus) :
7 « Dans toutes les boîtes aux lettres de la région, elle vient de laisser tomber son appel, devenu maintenant traditionnel, sous la forme d’un bulletin vert. » (La Gruyère, 24 septembre 1977).
8 « Comme chaque année, le Secours suisse d’hiver entame sa campagne avec son traditionnel tous-ménages* et son étoile auto-collante. Un bulletin vert de plus ? » (24 heures, 19 novembre 1992).
9 « Un distrait qui avait oublié d’acheter le sac estampillé de la commune s’est vu renvoyer sa poubelle et le bulletin vert servant à couvrir les frais de recherche de l’administration. » Le Nouveau Quotidien, 1er janvier 1993, p. 19.
10 « Tous des retardés qui ignorent que les nouvelles technologies bancaires permettent de régler les bulletins verts (le plus souvent bleus, de nos jours) de chez soi, en les adressant directement à son banquier ou en les liquidant par l’internet. » L’Hebdo, 7 août 1997, p. 47.
Remarques. En Suisse, les bulletins de versement sont largement préférés aux chèques bancaires comme mode de paiement courant. L’équivalent du bulletin de versement dans les autres pays francophones serait le mandat-poste, mais le bulletin de versement est beaucoup plus employé en Suisse que ne l’est le mandat-poste à l’étranger. Chaque détenteur d’un compte dans une institution bancaire suisse peut recevoir de sa banque des bulletins de versement imprimés à son nom, pour remettre à ses débiteurs (au lieu de recevoir des chèques pour remettre à ses créanciers, comme c’est l’usage dans les autres pays).
Commentaire. Création de la langue des PTT suisses. Dans les autres régions linguistiques de la Suisse, correspond à l’all. Einzahlungsschein n. m., à l’it. cedola n. f., polizza n. f. ou bollettino n. m. di versamento et au romanche formular da pajament n. m.
Bibliographie. Had 1983 ; WidmerVocPost 1986 ; Nic 1987, 1990 ; UnserWortschatz 1987 ; DudenSchweiz 1989 ; UBSLex 1993 ; PledariGrond 1993.
Copyright © 2022, tous droits réservés