les citations
branche2 n. f.
Branche (de chocolat), barre de chocolat de forme cylindrique.
1 « Je vais m’acheter une branche de chocolat. » MeijerEnq, 1962, p. 30.
2 « Il [le nouveau professionnel de la chocolaterie] sera un spécialiste connaissant de façon approfondie les machines et les procédés ainsi que les matières premières pour en faire des tablettes, des napolitains, des pralinés fourrés, des lapins, des branches et bien d’autres bonnes choses au chocolat. » La Suisse, 8 octobre 1976, p. 15.
3 « Le pasteur racontait une belle histoire et la veillée se terminait par une distribution de “cornets*” dans lesquels il y avait un pain d’épices, une orange, une poignée de cacahuètes et une branche de chocolat. » Femina, 8 décembre 1976, p. 101.
4 « Sur le retour, au-dessus de Vauseyon, à la lisière de la forêt, nous faisions halte pour reprendre notre souffle tout en savourant une branche de chocolat accompagnée d’un petit pain. » M.-F. Schenk, Notre autrefois, 1993, p. 55.
5 « Pour la première fois depuis neuf ans, les Suisses ont diminué leur consommation de chocolat l’an dernier. Chaque Helvète a ingurgité en moyenne 11,3 kilos de tablettes, branches et autres articles chocolatiers, soit 200 grammes de moins qu’en 92. » Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 9 février 1994, p. 28.
6 « Mme Y. avait toujours une branche de chocolat cachée dans un coin pour les petits creux […]. » Le Nouveau Quotidien, 1er septembre 1995, p. 4.
Commentaire. Création métaphorique suisse romande. Pour une création parallèle, cf. bille de chocolat, de même sens (« régional, notamment Sud-Ouest » GR 1985). Sur les emballages de barres de chocolat, le mot allemand correspondant est Stengel n. m. (proprement “tige”) ; en dialecte alémanique, on dit Stengeli n. n. ou Branchli n. n. (ce dernier par emprunt au mot français).
Bibliographie. Sans tradition lexicographique.
Copyright © 2022, tous droits réservés