les citations
appareilleur n. m.
◆ Personne qui effectue des installations sanitaires, plombier.
1 « Seul l’appareilleur concessionnaire de la Commune peut effectuer les branchements. Il est interdit aux appareilleurs de faire ou de modifier des installations quelconques, sans que le propriétaire de l’immeuble lui transmette l’autorisation écrite du service des eaux. » Commune de Nax [VS], Règlement des eaux potables et d’irrigation, art. 24, 10 mai 1982 (Internet).
2 « Son épouse […] ; ses enfants et petits enfants […], ont le regret de faire part du décès de Monsieur M.D., appareilleur retraité. » La Liberté, 22 février 1999, p. 4.
3 « Art. 3 / Pour faire partie de l’association, les membres doivent faire preuve d’une activité dans les secteurs de l’architecture, de la planification ou de l’ingénierie, de la protection de l’environnement, du génie civil et de la construction, de la construction de façades, ou être des professionnels du bâtiment, tels que couvreurs, appareilleurs, isoleurs et jardiniers-paysagistes. » Association suisse des spécialistes du verdissement des édifices, Statuts, 4 mai 2000, Archives (Internet).
4 « Il est strictement interdit aux abonnés, aux appareilleurs et au public en général, de manipuler les robinets d’arrêt, les vannes ou les bornes hydrantes*, […], sans avoir au préalable reçu une autorisation expresse du Conseil communal*. » Commune de Boudevilliers [NE], Règlement du Service des eaux, art. 12.3, 7 mai 2001 (Internet).
5 « Le tissu économique villageois est composé de quelques entreprises et artisans (peintres, appareilleurs, menuisiers, tapissier décorateur, imprimeurs, garagistes, céramiste et carrossier) qui ont pieds au village et emploient quelques ouvriers. Comme il n’y a pas de grosse industrie et peu de commerce la majorité des habitants travaille à l’extérieur. » Commune de Concise [VD], 23 octobre 2002 (Internet).
6 « […] il faut distinguer les dossiers relatifs à une branche du tissu économique, telle que l’industrie du bâtiment, des dossiers spécifiques au monde de l’installation électrique. Dans le premier cas de figure, les problèmes traités de part et d’autre sont souvent les mêmes, qu’ils concernent des maçons, des menuisiers, des appareilleurs ou des électriciens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont de plus en plus traités en commun, mais en réseau. Dans le deuxième cas, défendre les intérêts spécifiques à un seul corps de métier dans le cadre d’une association professionnelle permet une meilleure écoute des membres et un travail en profondeur mieux personnalisé. » Association cantonale vaudoise des Installateurs-Électriciens, 8 juillet 2003 (Internet).
7 « L’Association suisse des maîtres ferblantiers et appareilleurs (ASMFA) est une importante association patronale et professionnelle du second œuvre. Elle regroupe, en chiffres ronds, 3100 membres actifs — entreprises d’exécution et projeteurs — appartenant aux branches de la ferblanterie, du sanitaire et du chauffage. » Campagne éliminateurs de CO2, août 2003 (Internet).
(fréquent dans le composé) Ferblantier (-) appareilleur.
8 « Et pourtant, le secteur horloger n’est de loin pas le plus mal loti. Le phénomène prend en effet une ampleur plus inquiétante dans la métallurgie, l’industrie des machines, et dans tout l’artisanat du métal, du garagiste au ferblantier-appareilleur. » L’Hebdo, 3 avril 1997, Archives (Internet).
9 « Par décision du […] l’Office cantonal AI* du Valais a accordé à […] une rente entière d’invalidité pour la période […]. L’office se fondait notamment sur deux rapports d’expertise […] pour admettre que l’assuré eût été en mesure de reprendre, dès […] son activité antérieure de ferblantier / appareilleur, à raison de 100%. » Tribunal fédéral des assurances, 22 juillet 2002 (Internet).
10 « L’entreprise fut fondée dans les années 1940 par la famille M., établie à Lausanne. Le 1er mai 1971, B. B. au bénéfice d’un CFC [= certificat fédéral de capacité] de couvreur et de ferblantier appareilleur, reprend l’entreprise […]. » Site Internet publicitaire, 17 août 2003.
Remarques. Le terme plombier est également connu et employé en SR.
Commentaire. Attesté en France depuis 1292 avec le sens d’“ouvrier qui prépare le travail dans divers métiers” (TLF). Au xixe s., on désignait par ce terme l’“installateur des appareils de distribution du gaz” (Lar 1866), sens qui a pu, par ext., être à l’origine de l’emploi SR. Pour ce dernier, nous n’avons pas de documentation antérieure à 1962. Lengert donne 1896 comme première attestation, mais sans référence textuelle. — À ajouter à FEW 25, 26ab, APPARĬCŬLARE.
Bibliographie. Meijer- Enq 1962, p. 27 ; ZumthorGingolph 1962, p. 258 ; ChevalleyListe 1990 ; Lengert 1994.
Gisèle BOERI
Copyright © 2022, tous droits réservés