les citations
inscrire v. tr.
1.◆ Envoyer en recommandé (colis, paquet). Voulez-vous inscrire votre envoi ?
1 « Saisi d’un recours, le TF [= Tribunal fédéral*] a estimé que l’expéditeur aurait dû inscrire les onze colis, d’autant plus que cela ne lui aurait pas coûté plus de onze francs. » L’Express, 2 novembre 1994, p. 9.
2.◆ inscrit part. passé-adj. Envoyé en recommandé (colis, paquet). J’ai reçu un paquet inscrit ce matin.
2 « [Saviez-vous que] les colis encombrants ne doivent plus obligatoirement être consignés inscrits ? L’expérience a démontré que, très souvent, il ne s’agissait pas de colis de valeur, de sorte que la surtaxe ne se justifie pas. » PTT Express (publication mensuelle des PTT), février 1994, p. 11.
3 « Les onze premiers paquets représentant une part de la livraison avaient été envoyés sans être inscrits. Ils n’étaient jamais parvenu au destinataire. Le facteur s’était contenté de laisser les colis devant la porte, l’acheteur étant absent lors de la livraison. » L’Express, 2 novembre 1994, p. 9.
Remarques. L’équivalent du français de référence, envoyer en recommandé, s’emploie aussi en Suisse romande pour les lettres ; pour les colis, on le rencontre aussi à l’occasion, mais beaucoup moins souvent (« L’expéditeur d’un colis contenant des objets de valeur doit l’envoyer en recommandé. » L’Express, 2 novembre 1994, p. 9). — Le système des colis inscrits a été modifié récemment par les PTT, qui parlent maintenant de colis signature (garantis jusqu’à 300 francs en cas de perte et d’avarie) et de colis assurance (garantis jusqu’à 3000 francs).
Commentaire. Statalisme ; particularité de la langue des PTT suisses, pratiquement non relevée dans les ouvrages consultés. Il s’agit fort probablement d’un calque de l’all. einschreiben v. tr. (part. passé eingeschrieben), de même sens. L’italien régional de Suisse connaît aussi, parallèlement, iscritto part. passé-adj. “envoyé en recommandé”. — À ajouter à FEW 4, 709b, inscribere 1.
Bibliographie. PLi 1989 ; Petralli 1990.
Copyright © 2022, tous droits réservés