les citations
débarrasser v. tr.
1.◆ Enlever, emporter (qch. pour en débarrasser qn). Débarrasser un vieux fauteuil. Débarrassez-moi cette horreur, débarrassez-moi de cette horreur. À débarrasser, à emporter. Il a un lit à débarrasser, il a un lit dont il veut se défaire.
1 « Ils mangent lentement tandis que la femme apporte le vin, le café au lait, débarrasse les assiettes qui brillent sous la lampe basse, apporte le fromage et la compote de fruits. » J. Chessex, Portrait des Vaudois, 1969, p. 21.
2 « Dès l’aube, Berthe, très affairée, se rongeait d’inquiétude : tout ce monde qui viendrait “par là”, le parquet à frotter demain, la table du vestibule à “débarrasser”, car elle prenait toute la place. » J. Matter, Parsifal ou le pays romand, 1969, t. II, p. 307.
3 « Sur notre domaine, nous avons trouvé, il y a quelques années, plus de 60 pneus déchargés en une nuit et nous avons dû, nous-même, nous occuper de les débarrasser. » Bulletin officiel des délibérations du Grand Conseil, 17 mai 1972, p. 214.
4 « Dérisoire, évidemment, pour tout le monde, cette vieille chose. Un peu de bois à jeter aux ordures, ou à brûler, à débarrasser avec la ferraille rouillée qui la portait, et où l’on devait se cogner les pieds, se blesser. » J. Chessex, L’Ogre, 1973, p. 88.
5 « Vous avez quelque chose à débarrasser ? N’hésitez pas, mettez une annonce. » Feuille d’Avis de Vevey, 14 août 1976, p. 2.
6 « DÉBARRASSE GRATUITEMENT, meubles, objets, etc., encore utilisables. » L’Express, 14-15 août 1976, p. 13.
7 « J’achète piano à débarrasser. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 25-26 septembre 1976, p. 7.
8 « À DÉBARRASSER, pressant, une caravane-roulotte, conviendrait pour atelier ou maisonnette de vigne. » Le Sillon romand, 17 décembre 1976, p. 18.
9 « L’Association des établissements cantonaux d’assurance contre l’incendie (AEI) lance un appel à tous les propriétaires d’immeubles pour les inviter à débarrasser la neige des toits partout où son poids devient menaçant. » Le Pays, 20 janvier 1977, p. 15.
10 « Pour certaines personnes, l’expédition au supermarché – la perspective de l’escalier roulant, du transport de la marchandise qu’il faut payer et débarrasser en vitesse pour laisser la place à d’autres – représente un véritable calvaire. » Femina, 9 mars 1977, p. 114.
11 « Chaque soir en se couchant, elle se posait la question : voyons voir, il n’y a vraiment rien qu’on puisse débarrasser ? » Bouquet, 4 mai 1977, p. 19.
12 « De même, les meubles lausannois enfermés dans l’appartement contigu doivent être débarrassés d’une façon ou d’une autre avant l’installation prochaine des nouveaux locataires. » A. Rivaz, Jette ton pain, 1979, p. 156.
2.◆ Vider.
13 « Non, la Suisse n’est pas aussi propre que l’étranger veut bien le dire. Des bons points, des mauvaises notes ont été distribués. Dans certaines régions, peu ou pas de poubelles sur les aires de repos. Dans d’autres, des poubelles archi-pleines que personne, apparemment, ne vient jamais débarrasser. » Tribune-Le Matin, 6 août 1976, p. 5.
Remarques. Débarrasser la table avec le sens de “desservir” fait partie du français général (à distinguer du sens de “enlever la table”, illustré dans le deuxième exemple ci-dessus). — Le dér. débarrassée n. f. “débarras, fait d’être débarrassé de qch. ou de qn”, bien attesté dans les glossaires du xixe s. et dans Pierrehumbert, est devenu rare dans l’usage contemporain.
Commentaire. Première attestation au sens 1 : 1942 (« Ils disent qu’il s’en est déjà débarrassé un bon bout au Comptoir* [en parlant de la cuvée 1940] » P. Budry et S. Chevallier, Le Quart d’heure vaudois, p. 15) ; au sens 2 : 1894 (« J’ai débarrassé ma malle, mais je n’ai point de miroir, envoyez-en moi un » A. Donnet, Correspondance M. Troillet, p. 70). On trouve dans GSPR les sens de “enlever ce qui embarrasse (par ex. de la neige)” et “vider un ustensile (une hotte, un panier)”, attestés tous deux sporadiquement dans les patois romands ; mais le mot patois étant lui-même un emprunt au français, ces emplois peuvent s’être développés en français régional et dans les patois en même temps. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un dialectalisme. — À ajouter à FEW 1, 260a, *barra III.
Bibliographie. GPSR 5, 61b-62a s.v. débarrasser 1° et 2° ; Voillat 1971, p. 227 ; GR 1985, 2001.
Copyright © 2022, tous droits réservés