les citations
éd. 1999 chlapper [ʃlape] 🔊 v. tr.
◆ Boire (avidement). Chlapper de grosses gorgées.
« L’E. E. et la C. du L. […] fréquentent ce qu’elles appellent “l’École de cul” [= École de culture générale] à Trisseville [= Delémont]. / Au cours d’un pique-nique, elles chlappent de petites bouteilles d’alcool sur lesquelles est écrit “fabriqué en alambic”. / – Alambic, c’est dans quel pays ? demande l’E. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], n° 21, 1997, p. 15.
Localisation. Canton du Jura (Jura Nord).
Commentaire. Première attestation de français régional pour ce verbe jurassien emprunté au patois chlapaie “boire goulûment, se saouler” (v. Vatré, mais aussi TappoletAlem, GPSR, FEW), lui-même emprunté à l’alémanique schlappen “boire, lapper” (v. SchwId). L’origine alsacienne est plus envisageable (contrairement à GPSR et comme le soutient le FEW), le verbe patois chlapaie et ses dérivés n’étant attestés qu’en Ajoie, dans le Clos-du-Doubs et dans l’ouest du district de Delémont. Le FEW indique également des attestations du verbe en patois du Haut-Rhin (La Poutroie) et de deux dérivés en patois pour Fiménil (Vosges) et Belmont (Bas-Rhin). — Les deux formes verbales khlapá et khlaquá, données comme ajoulotes dans le FEW, ne correspondent pas formellement à des formes jurassiennes et sont par ailleurs absentes des sources citées.
Bibliographie. TappoletAlem ; VatréAjoie ; GPSR 3, 592 a ; FEW 17, 41a, SCHLAPPEN ; SchwId 9, 616, schlappen 1 a ; QuenetJura 1998.
Simone QUENET
Copyright © 2022, tous droits réservés