les citations
bar à talons n. m.
◆ Petite cordonnerie à service rapide.
1 « Talons minute / Cordonnerie de La Sallaz / Bar à talons » Le Relais, hiver 1978, n° 44, p. 25.
2 « Cordonneries et bars à talons » Les Pages Jaunes, Neuchâtel-Fribourg-Payerne, 1991, p. 61.
3 « Le 27 juillet dernier, j’ai eu une entrevue avec les responsables des CFF*. Or, ceux-ci […] préfèrent voir s’installer dans leurs murs un buffet express, un magasin de produits frais, un bar à talons ou un fleuriste. Mais ces créneaux sont suffisamment occupés. » La Liberté, 6 août 1993, p. 9.
4 « À un âge qui serait largement celui de la retraite autorisée, J. T. est toujours à son établi. Pour des réparations de chaussures qui ne sont pas tout à fait celles que l’on porte pour aller danser. Plutôt les gros souliers de travail des gens d’ici. Et parfois même, des chaussures refusées par ces fameux “bars à talons” que J. T. critique “parce que chez eux on ne travaille bientôt plus que le plastique”. » La Liberté, 6 décembre 1994, p. 17.
Commentaire. Création suisse romande. Métaphore plaisante basée sur l’analogie formelle (présence d’un comptoir comme interface entre le pourvoyeur de service et le client) et fonctionnelle (satisfaction rapide et bon marché de la requête du client) entre ce commerce et le bar à café (v. ce mot), doublée d’une extension métonymique “talons” > “chaussures”. Un syntagme alémanique correspondant (Absatzbar n. f.id.”) existe (entendu à Zurich, 10 avril 1996), mais est absent des ouvrages consultés (Ø DudenSchweiz, PledariGrond). — À ajouter à FEW 18, 17a, bar 1 b.
Bibliographie. Nic 1987, 1990 ; PLi depuis 1989.
Copyright © 2022, tous droits réservés