les citations
éd. 1999 baidgé [bɛdʒe] 🔊, [bɛdʒɛ] 🔊 n. m. (var. baidget, bédgé), baidgelle [bɛdʒɛl] 🔊 n. f. (var. bédgelle)
◆ Personne qui bavarde beaucoup. Il n’y a pas plus baidgé que le Jean-Paul : toujours la bouche ouverte ! La Marie est une sacrée baidgelle. ⇒ batoille ; barjaque.
1 « En rentrant de la Pierre fendue après une séance de la Femina, la M.-O. du S. et la F. du R. […] papotent si bien que leur bagnole attaque courageusement et de face un trottoir qui ne leur avait rien fait. / La seule solution s’est imposée d’elle-même : après la guerre, le repos du guerrier. Nos deux bèdgelles laissent donc la bagnole en déroute chez le G. des routes, en attendant que le S. change la roue. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], n° 20, 1996, p. 2.
2 « Le G. C., retraité de la Bernisch, n’en finit plus de rouspéter à propos de tout et de rien. […] Dans un article sans queue ni tête, notre Germain traite en même temps de l’hôpital de Saignelégier, de la faillite d’Agro-Centre, de celle de la patinoire, de la Banque cantonale. Il a juste oublié d’inclure la grave question de l’avortement chez les fourmis rouges et des baidgets qui écrivent sur tout et n’importe quoi […]. » Le Rai-Tiai-Tiai aidjolat [journal de carnaval, JU Ajoie], n° 21, 1997, p. 30.
Localisation. Canton du Jura (Jura Nord).
Remarques. Très courant, à côté de bato(u)ille* et bardjaque*. — On entend souvent Coidge-te, bèdget / baidgelle !, formule empruntée au patois signifiant “tais-toi, bavard(e) !”.
Commentaire. Dialectalisme (cf. baidgé, baidgèlle dans Vatré). Dérivé en ‑ĔLLUS du radical bèdjlè, correspondant à la variante patoise bèrdlí (cf. afr. bredeler) et à frm. bredouiller, d’origine controversée. V. FEW 1, 540a, BRITTUS III et GPSR 2, 339b s.v. bèrdé̩,è̩l. Le type, qui pour la Suisse romande est propre à la région jurassienne d’oïl, est attesté également en Franche-Comté : pour le patois, cf. FrComté 1836 (bedgeler) ; ContejeanMontbéliard (baidjé, ‑elle et baidjelai) ; Vautherin (baidjelle et baidjelaî) ; ALFC 1175. Parmi les sources de français régional, il n’est attesté que dans ColinParlComt 1992 (baidje, baidjelle), qui l’illustre toutefois d’une phrase en patois ; il est absent des autres sources de français régional de Franche-Comté.
Bibliographie. FrComté 1836 ; ContejeanMontbéliard ; VautherinChâtenois 1896 ; FEW 1, 540a, BRITTUS III ; GPSR 2, 339b s.v. bèrdé̩,è̩l ; VatréAjoie ; ALFC 1175 ; ChapuisMots 1988, p. 18 et 40 ; QuenetJura 1998, p. 25.
Simone QUENET
Copyright © 2022, tous droits réservés