les citations
action n. f.
1.◆ Opération commerciale et souvent publicitaire visant à accroître le volume des ventes, à promouvoir un produit. Action spéciale. Action publicitaire. Entreprendre, participer à, organiser, envisager une action.
1 « […] 1 200 000 kg [d’abricots] attendaient preneur dans les frigos, et l’attente ne peut dépasser quelques jours. Des actions spéciales sont envisagées, notamment quelques exportations. » Le Sillon romand, 6 août 1976, p. 7.
2 « Dans les vitrines des magasins, cette affiche signifie que le propriétaire participe du 13 au 18 septembre à l’action “cadeau-jubilé”. » Journal du Jura, 11-12 septembre 1976, p. 4.
3 « Une action “jus de raisin” va être entreprise. Par le biais du statut du vin, 40 000 hectolitres de moût seront subventionnés […]. Les subventions permettront de rendre le jus de raisin suisse concurrentiel. […] D’autres actions de soutien peuvent être envisagées, comme la participation aux frais de stockage ou des facilités pour les achats que doivent effectuer les producteurs. […] Mais il reste la qualité. Et c’est pourquoi, au mois de juin, alors que la récolte était déjà fort prometteuse, la Division fédérale* de l’agriculture a envisagé une action “raisin de table”. » 24 heures, 15 septembre 1976, p. 45.
4 « Cette année, par exemple, la saison a été mauvaise pour le manteau : nous avons donc écoulé certains modèles au cours d’actions qui servent à animer la vente. » Courrier de Genève, 19 janvier 1977, p. 9.
5 « Groupement des commerçants d’Aigle : action pascale ! À l’occasion des fêtes de Pâques, le groupement des commerçants d’Aigle a organisé une action de charme en faveur de ses clients : c’est ainsi qu’aujourd’hui et samedi, une petite maisonnette contenant des œufs-friandises sera remise par les commerces qui ont participé à cette opération. » L’Est Vaudois, 7 avril 1977, p. 16.
2.◆ (en particulier) Vente promotionnelle à prix réduit, le plus souvent dans un supermarché ou un grand magasin, de produits d’alimentation et de consommation courante. Action spéciale, limitée, exceptionnelle ; grande, bonne, super action ; action-épargne, action échanges, action prix choc, action vedette ; action de vente, d’ouverture, de reprise ; action fin de semaine, action de la semaine, du samedi ; action vacances, action (de) printemps, d’été, de fête, de Noël ; action alimentaire ; action + nom du produit ; action sur + nom du produit ; action de + nom du produit ; prix action, prix d’action, offres-action ; festival d’actions ; bénéficier, profiter d’une action ; proposer une action.
6 « Action géraniums / La commune de Sierre organise à nouveau cette année une action de vente de géraniums à prix réduit afin de contribuer à la décoration des bâtiments privés. […] Geranienaktion / Zum Ausschmücken der Privathäuser organisiert die Gemeinde Siders dieses Jahr wieder eine Verkaufsaktion […]. » Journal de Sierre, 14 mai 1971, p. 2.
7 « Et oui ! Nous, ménagères, nous nous laissons duper par nombre de maisons qui, sous prétexte de faire des “actions”, haussent le prix tant et plus. […] Nous trouvons beaucoup d’“actions” dans nos achats et de “fameuses actions” qui ne sont autres que des “attrapes-nigaudes”. » La Liberté, 28 mai 1971, p. 21.
8 « C’est la machine qu’il vous faut, Madame ! Durant notre action ce modèle standard, qualité Miele, est vendu à un prix extraordinairement avantageux. » Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 26 mars 1975.
9 « Différentes actions de ventes furent proposées à l’assemblée qui donna le “feu vert” au comité, afin de s’occuper activement de ces promotions. » Le Pays, 18 mars 1977, p. 5.
10 « Une autre preuve de notre niveau constant d’efficacité est fournie par nos actions qui sont en fait des réductions de prix limitées dans le temps sur des articles d’usage courant. […] Ces annonces, en partie également publiées dans la presse quotidienne, donnent des informations précises sur les articles en action [v. ci-dessous], sur la durée de ces actions et sur le montant effectif des différentes réductions de prix. Ces actions sont de plus signalées clairement et distinctement dans nos magasins et une partie d’entre elles font encore l’objet d’une publicité télévisée. » 24 heures, 18-20 septembre 1977, p. 9.
11 « Les commerçants risquent des amendes, parfois salées, en utilisant pour leur publicité le mot “action”, proscrit par l’ordonnance fédérale* sur les liquidations et opérations analogues pour la vente d’un certain nombre de produits. » Tribune-Le Matin, 11 janvier 1978.
12 « Les actions alimentaires de la publicité JUMBO sont valables jusqu’au samedi de la semaine en cours. Afin que chaque client puisse en profiter, elles ne sont vendues que par quantités ménagères. Pas de vente aux grossistes, ni aux revendeurs. » Publicité, février 1993.
13 « Action, offre exceptionnelle, concours, tout est bon pour accrocher un client. […] Chez Coop, “on met l’accent sur les actions, qui sont plus fréquentes et plus importantes. L’écart entre le prix normal et le prix promotionnel est de 22,3 %.” Migros va dans le même sens : P. D. note un plus grand nombre d’actions en 1993 […]. » Le Nouveau Quotidien, 12 juillet 1993, p. 3.
↪ V. encore s.v. profiter 1, 3 ; ti(p)er 1 ; tout-ménage.
(exemples métalinguistiques)
14 « Mais la loi reste la loi. Et si l’horrible mot “action” est toléré pour certains articles d’alimentation ou de consommation courante, il ne l’est pas lorsqu’il s’agit de vente au détail d’autres biens de consommation. » L’Express, 11 janvier 1978, p. 3.
15 « Légitime satisfaction pour les francophones : ici on parle de “promotions” et non plus d’“actions”. » La Suisse, 1er septembre 1993 [article sur l’implantation d’une grande chaîne de supermarchés suisse en France voisine].
(loc. adv.) En action, en promotion. Être en action ; vendre, acheter en action.
16 « En action à prix INNO : bouteille isolante [= thermos], 1/2 litre, gaine plastique couleur » 24 heures, 31 mai 1976, p. 15.
17 « En action / Bâtonnets Q-TIPS [= cure-oreilles, coton-tiges] » Tribune de Genève, 10 juin 1976, p. 16.
18 « En action d’ouverture, nous vous offrons cette chemise très mode, avec patte de boutonnage et poche de poitrine. » Tribune-Le Matin, 25 novembre 1976, p. 21.
19 « EN ACTION : CHEMISIERS KARTING À Fr. 39.- 4 coloris » Lausanne-Informations, 26 janvier 1977, p. 19.
20 « Côté poissons, du colin norvégien en action, beaucoup de poissons fumés […]. » 24 heures, 12-13 mars 1977, p. 26.
21 « EN ACTION CETTE SEMAINE / Pour votre cave / Rosé LAS ARENAS Rioja » 24 Cités, 21 juin 1977, p. 10.
22 « Le jambon modèle (c’est-à-dire modelé en carré) se vend en action au supermarché. » 24 heures, 22 juillet 1977, p. 26.
23 « […] on oublie un instant la Genève lacustre, avec son Léman d’or blanc, ses banques en forme de temple ou de cercueil, ses magasins où les produits en réclame sont dits “en action” ! [en italique dans le texte] » Le Monde, 23 octobre 1993, p. 31.
Remarques.  1. Emploi critiqué mais d’usage très fréquent, en particulier dans la langue parlée où il est pratiquement le seul employé. Le terme, qui apparaît parfois entre guillemets, est concurrencé dans la langue écrite par opération, campagne promotionnelle, campagne publicitaire (au sens 1) et (en) promotion, promotion de vente, prix spécial de promotion, offre spéciale, spécial, vente-réclame, etc. (au sens 2). On trouve aussi des cooccurrences : Action : la promotion-fraîcheur ou Action : la super-promotion, etc. — L’emploi de action avec le sens de “campagne” (hors du domaine commercial), souvent considéré en Suisse romande comme un germanisme à proscrire (v. par ex. FichFrBE n° 22), appartient au français général, cf. TLF 1, 603b s.v. action1, C 1, Rem. 1 : « Entreprendre une ou des actions (contre le choléra, le chômage, pour la reconversion professionnelle d’ouvriers ayant perdu leur emploi, etc. Synon. campagne, avec, en plus, l’idée et la quasi certitude d’aboutir à des résultats tangibles et rapides). » Toutefois, l’influence de l’allemand est sans doute responsable de la fréquence particulièrement élevée de cet emploi en Suisse romande ; cf. cet exemple : « Pour M. R. Sch., secrétaire de l’“Action suisse pour l’adoption” (Pflegekinderaktion), les enfants naturels et leurs mères sont encore trop souvent méprisés dans l’actuelle société. » (La Liberté, 6 août 1976, p. 1). — 2. Cf. encore l’adjectif actuel (sans rapport dérivationnel avec action) avec le sens de “en action” : « actuel cette semaine / Choux-fleurs étrangers / kg 2.50 » (Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais, 28 janvier 1993, p. 24) ; « Actuel : Albums de mariage » (relevé sur la facture d’un magasin spécialisé dans le développement de photos, Neuchâtel, 30 juin 1993) ; cet emploi est également attesté en Suisse alémanique (« Fust / aktuell / Waschen und schrankfertig trocknen in Ihrer Wohnung » Baslerstab, 30 janvier 1993, p. 2), d’où il a dû passer au français de Suisse romande. Il reste toutefois limité à la langue des publicitaires.
Commentaire. Emprunt à l’all. de Suisse Aktion n. f. “vente d’un article à prix réduit” (DudenSchweiz 1989), Verkaufsaktion “vente promotionnelle” (UnserWortschatz 1987), répandus depuis le milieu du xxe siècle ; nous avons aussi relevé Aktion “vente promotionnelle” au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, et aktuell “en promotion” en Autriche. Des syntagmes tels l’action en faveur des conserves (DudanPaille 1948) constituent probablement le chaînon intermédiaire entre le sens général et le sens spécialisé. L’ital. rég. du Tessin connaît le même emprunt, sous la forme azione (depuis env. 1958, Lurati ; cf. encore in azione Petralli). Pour le romanche, on trouve dans PledariGrond acziun da vendita “Verkaufsaktion”. Pour la Belgique, cf. Michel Francard, comm. écrite du 14 août 1996 : « commence à se rencontrer en Belgique, mais pas dans la loc. “produit en action”. Je note, çà et là, le mot “Action !” placé à côté d’un produit en promotion » — Serait à ajouter à FEW 24, 114b, ACTIO 2.
Bibliographie. FichFrBE n° 22, novembre 1961 (au sens de “campagne”) ; Corbellari 1968 ; TLF 1, 603b s.v. action1, C 1 ; Défense du français n° 138 (mars 1974), 256 (janvier 1986) et 312 (septembre 1991) ; Lurati 1976 ; SchüleListeLar 1978 ; FichFrBE n° 881, juin 1984 ; GR 1985 ; PLi depuis 1989 ; DudenSchweiz 1989 ; Petralli 1990 ; PledariGrond 1993 ; GR 2001.
Copyright © 2022, tous droits réservés