les citations
éd. 2024 blec adj. (aussi blek, blèque)
◆ Mouillé. Un T-shirt complètement blec. ⇒ trempe.
1 « Et si un Valaisan explique à un Genevois qu’il est tout blèque, comprendra-t-il qu’il est tout mouillé ? » 20 minutes, art. : « T’es complètement schlagué du galetas ! », 18 mai 2015.
2 « On s’enfonce dans la neige détrempée jusqu’aux anches [sic]. Petites chaussures et mes jeans de ville complètement blek (jargon local pour dire mouillé jusqu’au slip). » apvl.ch (site de photographies prises en Valais), consulté le 18 avril 2024.
◇ (employé comme sobriquet ethnique)
3 « Il se dit que les habitants de Grimisuat [VS] sont appelés les “Blecs” (signification de “mouillé/ trempé”) pour faire référence ironiquement au manque d’eau significatif de la commune. » Agache (feuille d’information de la commune de Grimisuat), juin 2022, p. 2.
Localisation. Canton du Valais.
Remarques. S’utilise uniquement dans le Valais central. – Le mot est souvent accompagné d’un commentaire métalinguistique, indice probable de son caractère senti comme très local.
Commentaire. Dans le français du Valais central, il s’agit d’un mot emprunté au patois valaisan, dans lequel ce type lexical a aussi le sens de « mouillé » (v. GPSR ; MassyReveyAnniviers 2018 s.v. blèk). Essentiellement oral, il est difficile de déterminer depuis quand il est utilisé en français contemporain. Quant à son étymologie, il se rattache à une série de mots d’origine francique signifiant « meurtrir » et appartient au même type lexical que blet, adjectif désignant un fruit pourri, ramolli – et donc, par extension, mouillé. Le ‑k final non étymologique s’expliquerait par l’influence de son antonyme sec (v. GPSR).
Bibliographie. FEW 15, I, 159b, blettian 1 b γ ; GPSR 2, 419, s.v . blet  ; MassyReveyAnniviers 2018.
R. Delieutraz
Copyright © 2022, tous droits réservés